Ce nouveau record des activités frauduleuses en France compte actuellement 315 millions d’euros concernant la sécurité sociale. Ce montant provient d’une enquête menée par l’Assurance maladie et évoque particulièrement les cliniques dentaires et les ophtalmologistes comme principales sources. Apparemment, l’Assurance maladie parvient à détecter ces activités frauduleuses par le biais des patients qui n’hésitent pas à partager leur suspicion.

Nouveau record des activités frauduleuses


En effet, ce nouveau record des activités frauduleuses en France représente 315 millions d’euros en 2022. Le directeur général de l’Assurance maladie rapporte une augmentation de 44 % par rapport à 2021 de cette fraude à la sécurité sociale. Cette entité partage ce chiffre dans un communiqué publié le 9 mars dernier pour informer le public.

Apparemment, ce montant qui s’élève à de 315 millions d’euros correspond à la fraude que l’agence a réussi à détecter. Une hausse de 44 % par rapport à 2021 où l’Assurance maladie rapportait 219,3 millions d’euros de fraude à la sécurité sociale. Ce chiffre affiche également une hausse de 10% par rapport aux données de l’année 2019 (286,8 millions d’euros).

Les confidences de Thomas Fatôme


En effet, Thomas Fatôme ne manque pas de partager son avis à propos de ce nouveau record des activités frauduleuses en France. Le directeur général de l’Assurance maladie s’exprime dans le cadre d’une interview accordée à FranceInfo. La plupart des fraudes provenaient des professionnels de la santé qui déposaient les demandes de remboursement. Notamment, chez les dentistes et les ophtalmologues.

Apparemment, l’Assurance maladie parvient à obtenir ce résultat à un « recours accru à la détection, au contrôle et aux sanctions ». Certaines cliniques dentaires et d’ophtalmologues ne respectent pas les règles et entraînent ces 315 millions d’euros de fraude.

La fraude à la sécurité sociale atteint 315 millions d’euros en France


En effet, certains n’hésitent pas à facturer l’équivalent d’un nouveau plombage alors qu’ils viennent d’effectuer un simple nettoyage de dents. Il existe une grande diversité de fraudes dans un certain nombre de centres, surtout chez les ophtalmologues et les dentistes.

Notamment, une cinquantaine de centres dentaires et plus de 30 cabinets d’ophtalmologie se retrouvent mentionnés dans cette affaire de fraude. Le directeur général de l’Assurance maladie affirme durant son interview qu’ils vont faire l’objet d’une enquête. En même temps, de nombreuses pharmacies se lancent également de cette fraude pendant la pandémie.