Place aux nouveautés Pôle Emploi et RSA, qui vont être mises en place d’ici quelques mois. Les autorités concernées ont pris la décision de faire quelques réformes afin de mieux organiser les activités du Pôle Emploi. L’agence nationale connaîtra plusieurs changements dont quelques-uns cités dans cet article.

Des nouveautés Pôle Emploi et RSA


Cette année, le Pôle Emploi va connaître plusieurs réformes qui, l’on espère seront bénéfiques pour tous. Il va s’appeler France travail afin de mieux montrer les objectifs de l’organisme, qui est de faciliter l’insertion au travail en France. Le Pôle Emploi a toujours soutenu les personnes en difficulté en leur aidant à trouver du travail, ou bien en leur attribuant des allocations.

En outre, les allocataires du RSA ont toujours bénéficié de cette aide. Cependant, certains allocataires ont pris la mauvaise habitude de profiter sans état d’âme de ces allocations. De ce fait, des sanctions sont prévues dans le cas où il y aura transgression. A cela s’ajoute, des conditions plus strictes, pour en bénéficier.

Un contrôle plus strict et des pénalités dans le cas où il y aura transgression


Le but des allocations est de soutenir les personnes dans le besoin. Cela dit, à partir du moment où les nouvelles règles seront mises en place, aucun écart de conduite ne sera toléré. Pôle Emploi surveillera de près la manière dont les allocations seront utilisées.

De plus, l’agence veut s’assurer que les allocataires prennent aussi leurs obligations. Les conditions pour pouvoir en bénéficier pourront peut-être changer, pour éviter les fraudes de certains allocataires. Certaines fraudes atteignent 500 000 euros, les allocataires ayant placé la somme dans divers comptes.

Réforme pour le RSA


Le RSA est une allocation qui a remplacé l’API et le RMI en 2009. Il est supposé assurer un minimum de revenu pour les personnes dans le besoin. Cette allocation est censée encourager les allocataires à reprendre le chemin du travail.

Suivre une formation est fortement conseillée, comme le RSA dépend des revenus et de la composition du ménage. Dans quelques mois, pour pouvoir continuer à bénéficier du RSA, il va être obligatoire de travailler 15 à 20 heures par semaine. Sinon, des sanctions vont avoir lieu, peut-être la suppression de l’allocation.