Un règlement arbitral de la convention médicale vient d’être publié. Ce dernier annonce de nouveaux tarifs pour la consultation des médecins.

Un règlement flambant neuf.


Le 24 avril dernier, un nouveau texte a été dévoilé aux syndicats des médecins libéraux. C’est Annick Morel, ex-inspectrice générale des affaires sociales, qui s’est chargée de la présentation. Il faut savoir que ce texte a vu le jour après l’échec des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. D’ailleurs, il entrera en vigueur dès l’automne prochain et sera valable pour les cinq années à venir. Bien sûr, il pourrait être abrogé si les syndicats et la Sécu relancent de nouvelles négociations auprès de l’Assurance maladie. Mais il faut alors trouver un terrain d’entente concluant.

Pour ce qui est de son contenu, ce texte règlement plusieurs lignes au sujet de la profession du médecin. En effet, il fixe par exemple les conditions d’exercice des blouses blanches. Mais le point le plus poignant c’est qu’il a également fixé de nouveaux tarifs de consultations pour les médecins généralistes et spécialistes.

Nouveaux tarifs: une hausse de 1,5 euros partout


Actuellement, les frais de consultation sont de 25 euros pour un généraliste et de 30 euros pour un spécialiste qui ne pratique pas de dépassements d’honoraires. Mais à partir de l’automne prochain, vous devez rajouter 1,5 euros. Ainsi, vous payerez 26,5 euros à votre généraliste et 31,5 euros pour votre spécialiste. Et pour les consultations complexes chez un médecin spécialiste, vous en aurez bientôt pour 47,5 euros.

Le problème c’est que les médecins concernés ne sont pas contents de cette hausse. En effet, par exemple, les généralistes s’attendaient à une hausse de 5 euros. En effet, ils ont pensé que les tarifs seront relevés à 30 euros. D’ailleurs, certains pensent même que compte tenu de leur travail, ces nouveaux tarifs devraient atteindre les alentours de 50 euros. Mais ils devront tous se contenter de cette hausse de 1,5 euros et espérer que les négociations reprendront au plus vite.

D’autres précisions concernant ces nouveaux tarifs.


A part cette hausse de 1,5 euros, il y a également de nouveaux tarifs pour les situations spéciales. Un médecin qui prend en charge en urgence un malade qui ne figure pas dans sa patientèle habituelle fait partie de cette liste. Ce médecin, près avoir été sollicité par la régulation médicale, recevra ne majoration de 15 euros en plus du tarif de la consultation. Cette hausse a un plafond maximum de 20 fois par semaine.

Mais il y a également les docteurs qui contribuent directement à la régulation médicale au sein d’un service d’accès aux soins pour prêter main forte aux urgences hospitalières. Ces médecins, quant à eux, toucheront une rémunération forfaitaire d’un montant horaire de 100 euros.