Nous tenons à vous mettre en garde face au SIM swapping, la nouvelle arnaque à la carte SIM du moment qui se propage très rapidement. Cette arnaque téléphonique touche de plus en plus de Français et engendre des factures aux montants exorbitants. Dans ce sens, les escrocs s’approprient toutes les données personnelles des utilisateurs par le biais du Sim swapping.
Nouvelle arnaque à la carte SIM
En effet, cette nouvelle arnaque à la carte SIM rejoint les autres types d’escroquerie qui ne cessent de se développer dernièrement. SMS ou mails frauduleux, phishing, surfacturation en ligne, et parfois même appels, les malfaiteurs ne manquent pas d’idée.
Dans ce sens, il faut toujours rester vigilants pour éviter de se retrouver parmi les malheureuses victimes. Les techniques d’arnaques qui n’en finissent pas et sévissent depuis plusieurs années évoluent également au fil du temps. Actuellement, certaines techniques, nous échappent toujours malgré toute la vigilance du monde.
Aujourd’hui, nous allons parler du « SIM swapping », une nouvelle arnaque qui vient de faire ses premières victimes en France.
Ce que vous devez savoir à propos du Sim swapping
Apparemment, cette nouvelle arnaque à la carte SIM vise à intercepter les messages d’un utilisateur grâce à une carte SIM tierce. Le SIM swapping émergé il y a deux ans aux États-Unis débarque en France depuis un an.
Dans ce sens, Jean-Jacques Latour évoque son évolution « progressive et exponentielle » dans une interview sur actu.fr. Le directeur de l’expertise cybersécurité pour Cybermalveillance.gouv.fr affirme que c’est « de la récupération d’autres cartes SIM par escroc ».
En même temps, il s’agit d’une opération très ficelée et sophistiquée qui peut engendrer des factures salées. La malheureuse victime risque également de se retrouver face à d’importantes complications.
Son mode de fonctionnement
En effet, pour le SIM swapping, les escrocs utilisent plusieurs techniques, notamment en volant et en désactivant la ligne. Ils se connectent directement à un compte pour contacter l’opérateur et demander une nouvelle carte SIM. La victime ne se doutant de rien pense que sa ligne a été coupée.
Par ailleurs, ils peuvent également procéder par hameçonnage et obtenir la portabilité de votre numéro chez un autre opérateur. Ils parviennent à récupérer votre ligne et vos SMS grâce au numéro de RIO. La commande de carte SIM version électronique fait également partie des techniques des malfaiteurs pour le SIM swapping.