Actuellement, une nouvelle arnaque sévit sur internet et les escrocs utilisent le mail pour attraper leurs victimes. En effet, ils envoient un courriel frauduleux indiquant une activité prétendument inhabituelle et tentent de voler vos informations personnelles.

Nouvelle arnaque par mail

Les malfaiteurs ne cessent d’inventer de nouvelles techniques pour soutirer des données personnelles sur Internet. D’ailleurs, dernièrement, la plus populaire est l’escroquerie à « La connexion inhabituelle sur le boîte mail ». Ce message s’inviterait de plus en plus dans les messageries et il faut donc faire attention à ne pas se faire avoir.

En fait, cette nouvelle escroquerie a été lancée par les pirates du Web. Ils se font pour l’entreprise Microsoft en prétextant une connexion anormale par mail. Ainsi, si vous avez une adresse Microsoft comme Hotmail, Live ou Outlook et que vous recevez une alerte de connexion inhabituelle, vous devez vous méfiez. En effet, il est possible que vous soyez parmi leurs cibles potentielles.

D’après Signal-Arnaques, un site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, de nombreux signalements ont déjà été envoyés par différents utilisateurs ses derniers temps.

Fausse page de connexion

Selon le message envoyé par les escrocs, il y aurait eu une activité inhabituelle récente sur votre compte. Pour être plus crédible, ils envoient certains détails tels que l’adresse IP, le pays ou encore l’heure de connexion. Puis, à la fin du message, un bloc vous invite à « Signaler l’utilisateur ». Or, le piège va s’enclencher su vous cliquez sur ce bouton.

En effet, il faudra indiquer vos identifiants et votre mot de passe pour confirmer ce signalement. Et malheureusement, ces informations seront récupérées par les fraudeurs.

Il faut savoir que cette pratique s’appelle « le phishing » et est très répandue actuellement. Le pire est que le message envoyé par les malfaiteurs est très similaire à la réalité.

Les indices à prendre en compte

Dans le cas où vous recevez ce genre de message, plusieurs indices peuvent vous mettre sur la piste d’une fraude. D’abord, il y a les fautes d’orthographe qui sont souvent nombreuses dans les courriels d’arnaque.

Ensuite, il faut savoir que les véritables mails de connexion étranges se terminent tous par «@accountprotection.microsoft.com». Ainsi, si l’adresse avec lequel vous recevez le message ne correspond pas à cela, il faut éviter de l’ouvrir.