La nouvelle mesure prise par la CAF concerne une surveillance plus poussée des allocataires. Les voyages en avion seront passés à la loupe.

Recrudescences des allocataires malveillants

Actuellement, les prestations sociales sont indispensables à certains foyers pour arrondir les fins de mois. En effet, la montée des prix à cause de l’inflation fait qu’il devient difficile de subvenir même aux besoins de base. Pourtant, que ce soit par nécessité ou simplement par mauvaise foi, de nombreuses personnes escroquent la Caisse d’allocations familiales. Depuis 2018, ce genre d’activité est de plus en plus fréquent.

Le gouvernement a relevé de nombreux cas de personnes ne respectant pas les conditions mais qui perçoivent quand même des aides de la CAF et de Pôle emploi. Bien sûr, ce n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du service, étant donné que ça engendre des pertes considérables. Face à cette situation, la nouvelle mesure prise par la CAF semble nécessaire.

Nouvelle mesure prise par la CAF : lutter contre les fraudes

En 2022, le montant de la fraude a été estimé à 351 millions d’euros. Il s’agit d’une somme considérable qui aurait pu aider de nombreux foyers. Principalement, le RSA et les aides logement sont les deux aides les plus sujettes à l’escroquerie. Ainsi, de nombreuses personnes ne respectant pas les critères d’éligibilité perçoivent indûment ces prestations. Ils peuvent ne pas respecter le plafond de salaire à ne pas dépasser en ne déclarant pas une hausse de leurs revenus.

Une autre forme de fraude est le fait de mentir sur sa résidence sur le territoire français. Dans tous les cas, Gabriel Attal annonce une nouvelle mesure prise par la CAF concernant ces escroqueries. D’après ses anciennes déclarations, la CAF a de plus en plus de pouvoir en termes de vérification des factures d’électricité ou des opérations bancaires. Désormais, ils s’attaquent à un autre secteur.

Nouvelle mesure prise par la CAF : surveillance au niveau des compagnies aériennes

La chasse aux fraudeurs est lancée et les moyens sont nombreux. La CAF a d’ailleurs obtenu le soutien du ministre de l’Action et des Comptes publics pour installer des outils de surveillance très poussés. Ainsi, la nouvelle mesure prise par la CAF sera de surveiller les personnes qui voyagent en avion.

Avec l’accès au fichier PNR ou fichier des passagers des compagnies aériennes, on pourra directement savoir si l’allocataire est réellement sur le territoire français. Grâce à cette mesure, qu’on peut qualifier d’assez extrême, la fraude sera considérablement réduite. En effet, cela permettra d’éviter de nombreuses falsifications de documents, surtout par rapport à l’aide au logement.