Pour cette année 2023, la CAF a mis à jour ses conditions pour ceux qui veulent toucher la prime d’activité. En ce sens, ceux qui l’on perçue l’année dernière pourraient ne plus en profiter.
Importance de la prime d’activité en ce temps de crise
En ce moment, la présence de la prime d’activité est un vrai coup de pouce pour de nombreux Français. En effet, avec la crise économique et l’inflation galopante, le pouvoir d’achat de certains citoyens ne cesse de diminuer. Ainsi, pour les aider à y faire face, le gouvernement a mis certaines aides financières en place dont la prime d’activité.
Il s’agit notamment d’un coup de pouce du gouvernement se traduisant par une prestation qui vient compléter le revenu des travailleurs modestes. Ici, l’objectif est d’encourager l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle.
Avec la loi sur le pouvoir d’achat, cette prime d’activité a été revalorisée de 4% en 2022. Il en est d’ailleurs de même pour les allocations familiales, le RSA, l’aide personnalisée au logement ou encore l’allocation aux adultes handicapées. Ainsi, comme toutes les aides de la CAF, cette prime est versée tous les mois et est calculée en fonction de la composition et de la situation du foyer.
Nouvelles conditions de la CAF pour toucher la prime d’activité
Cette année, les critères d’éligibilité définis par la CAF et le montant de la prime d’activité ont été réévalués. En ce sens, il est important d’effectuer une nouvelle estimation.
Ainsi, pour être éligible à la prime d’activité de cette année, il faut d’abord avoir une activité professionnelle. En outre, les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce dernier varie en fonction du statut de la personne concernée. Autrement dit, celui d’un salarié ou d’un fonctionnaire ne sera pas le même que celui d’un étudiant ou d’un stagiaire.
Les plafonds de ressource pour cette année
D’abord, pour un salarié célibataire sans allocation logement, le plafond est fixé à 1 885 euros par mois. Ensuite, pour un couple dont seul l’un d’entre eux est actif sans enfants à charge, ou pour un parent isolé avec un enfant à charge, le revenu ne doit pas dépasser les 2 636 euros.
Puis, pour un couple biactif à salaires égaux avec deux enfants, le plafond est de 3 959 euros. Pour le cas d’un couple avec un seul salaire et deux enfants, le revenu ne doit pas aller au-delà de 3 538 euros par mois pour pouvoir percevoir la prime d’activité. Enfin, pour les apprentis et les travailleurs indépendants, ces plafonds sont encore différents.
En ce qui concerne le versement de cette prime, il ne se fait pas automatiquement. En effet, pour en bénéficier, il faut déclarer les revenus du foyer tous les 3 mois.