Des messages circulent en ce moment vous promettant de nouvelles aides de la CAF. Ce sont des tentatives de phishing pour vous voler vos données personnelles.
La large portée des prestations sociales
Une chose est sûre, les aides de la CAF sont indispensables pour de nombreux foyers en France. Il faut dire que ces prestations sociales les soutiennent dans plusieurs domaines. Ainsi, cela inclut le logement, la santé, ou encore les études des enfants. De plus, l’éligibilité aux prestations familiales est également très large.
Elle dépend du niveau de revenu incluant les chômeurs, mais aussi de la composition du foyer, avec ou sans enfants. Mais étant donné le nombre de bénéficiaires, c’est plus facile pour certains malfaiteurs de faire du phishing. Ainsi, ils ont décidé d’usurper l’identité de l’organisme. Dernièrement, ils envoient des SMS et e-mails promettant de nouvelles aides de la CAF.
Nouvelles aides de la CAF : les étapes de cette tentative de phishing
Au départ, la victime reçoit un SMS ou un mail lui disant qu’il est désormais éligible à une ou plusieurs nouvelles aides de la CAF. Curieuse, celle-ci clique alors sur le lien contenu dans le message et se retrouve sur un site frauduleux. Dessus, les malfaiteurs lui demandent alors certaines de ses informations.
Malheureusement, la plupart de ces dernières sont supposées être confidentielles. Ainsi, le site demande jusqu’aux identifiants de sécurité sociale de la victime, son numéro de carte de crédit, mais aussi ses mots de passe. À partir de là, ces escrocs vont se servir de ces informations pour vider son compte.
Nouvelles aides de la CAF : apprenez les bons réflexes
Dans cette situation, si vous êtes pris d’un doute, il vaut mieux se rendre sur le site officiel de la CAF. Vous y trouverez toutes les aides auxquelles vous êtes éligible. Toutefois, il existe plusieurs façons de déterminer si le site qui vous demande ces informations est frauduleux.
Déjà, recherchez les fautes d’orthographes. Ce genre de site en contient un grand nombre d’habitude. Ensuite, vérifiez bien si la page commence par « https:// » et s’accompagne d’un cadenas avant ou après. De cette façon, vous saurez directement si vos données sont en sécurité dessus.
Enfin, les sites publics se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » et non par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». En tout cas, promettre de nouvelles aides de la CAF aux cibles est une stratégie efficace qui a déjà fait plusieurs victimes. Aussi, l’organisme a annoncé qu’elle ne proposait pas de nouvelles primes pour le moment.