De nombreux emails et SMS circulent promettant de nouvelles aides de la CAF à leurs destinataires. Mais il s’agit d’une arnaque pour voler vos données.
Recrudescence des arnaques en ligne
Dernièrement, les malfaiteurs trouvent des moyens de plus en plus ingénieuses pour voler les données personnelles de leurs victimes. Auparavant, ils leurs promettaient une grande cagnotte pour ensuite leur demander des informations confidentielles. Mais désormais, ils en viennent à usurper l’identité des services publics.
En effet, de nombreuses personnes se sont plaintes d’avoir reçu des SMS ou des e-mails promettant de nouvelles aides de la CAF. Mais selon cette dernière, il n’y a aucune nouvelle prime mise en place pour l’instant. Aussi, il s’agit vraisemblablement d’une arnaque.
Nouvelles aides de la CAF : la méthode des malfaiteurs
Cette nouvelle escroquerie qui circule est une technique de phishing. Tout d’abord, les escrocs envoient ce genre de message frauduleux à leur victime. Une fois cette dernière en confiance, ils lui demandent de cliquer sur un lien et d’y renseigner certaines informations privées. Ça peut être un numéro de carte de crédit, des identifiants de sécurité sociale, des mots de passe et bien d’autres.
Malheureusement, il ne faut pas longtemps aux malfaiteurs pour vider le compte de la victime par la suite. Une chose est sûre, ces nouvelles aides de la CAF ne sont qu’un moyen d’attirer l’attention. Les primes auxquels on a droit sont tous disponibles sur le site officiel de la CAF. Aussi, il vaut mieux y faire un tour avant de divulguer des informations sensibles à des soi-disant responsables.
Nouvelles aides de la CAF : comment repérer un message frauduleux ?
Il existe de nombreux moyens pour distinguer un message officiel de la CAF d’un SMS frauduleux. Déjà, ce genre d’arnaque comporte souvent des fautes d’orthographe. Il faut donc avoir l’œil et se méfier si on en trouve. De plus, ne vous cliquez pas sur le lien suspect si la page ne commence pas par « https:// ».
Il devrait aussi y avoir un cadenas avant ou après, qui signifie que le site est sécurisé. Dans le même contexte, l’adresse URL d’un site du gouvernement se termine toujours par « .gouv.fr » ou « .fr ». Il faut donc se méfier des « .gouv.org » ou « .gouv.com ». En tout cas, si de nouvelles aides de la CAF sont mis en place, ils devraient apparaître sur le site officiel. La prudence est donc de mise.