Comme nous l’avons tous observé, chaque carte bancaire porte un numéro avec 16 chiffres. Mais vous est-il déjà arrivé de demander à quoi se réfère chacun de ces chiffres ? Aujourd’hui nous allons vous apporter quelques explications.

Carte bancaire utile pour acheter en ligne


Depuis quelques années, le paiement par carte bancaire devient de plus en plus prisé en France. D’ailleurs, plus de 70 millions sont en circulation dans tout l’Hexagone selon les dernières statistiques.

Sur chaque carte bancaire, il existe six chiffres qui sont utilisables lors des achats en ligne. Pour les cartes prépayées, ils servent à les recharger.

Par ailleurs, chacun des chiffres inscrits correspond à une utilité bien précise.

Numéro de carte bancaire, les six premiers chiffres se rapportent à l’émetteur de la carte


Pour mémoire, sur le RIB, les chiffres correspondent au pays puis l’adresse de la banque et la suite révèle l’identité du propriétaire du compte. Les chiffres sur la carte bancaire correspondent également à des suites d’informations. En effet, il s’agit en réalité d’une règle internationale pour déterminer le secteur d’activité et l’identité de l’émetteur.

Si le numéro de la carte bancaire commence par 1 et 2, les cartes viennent d’une compagnie aérienne. Le 3 signifie que la carte appartient à un organisme de loisirs ou de voyages. Les chiffres 4 et 5 sont pour les établissements bancaires.

Le 6 apparait en premier lorsqu’il s’agit d’une carte de merchandising. Quant au 7, la carte est émise par une compagnie de pétrole. Le 8 indique que l’auteur de la carte est une société de télécommunications. Enfin le 9, est destiné aux cartes émises par les supports nationaux.

Les 9 chiffres suivants correspondent à un algorithme de Luhn


Les 9 chiffres restants servent à identifier les propriétaires de la carte bancaire. Ils sont produits d’après une formule mathématique. Ensuite, ils servent comme un identifiant d’un propriétaire par rapport aux millions de cartes en circulation. De ce fait, grâce à l’algorithme de Luhn, les émetteurs peuvent créer des millions de combinaisons. Ensuite, le dernier chiffre sur la carte bancaire sert à authentifier la carte.

Pour former la carte, il y a également une puce et une bande magnétiques. Donc, tous les chiffres et les informations y sont stockés. Ceux qui permettent aux détenteurs de la carte d’effectuer des retraits aux guichets automatiques ou des paiements par carte bancaire.