On peut trouver des objets de valeur dans les brocantes et les vide-greniers. Vous pourriez même revendre certains articles à des milliers d’euros.

Les vide-greniers devenus une passion en France

Pourquoi jeter ses vielles affaires quand on peut les vendre à ses amis, ses voisins ou à des personnes de passage ? C’est cet esprit qui conduit des dizaines de milliers de personnes chaque année à organiser des brocantes et des vide-greniers. En effet, TF1 rapporte qu’il y a près de 50 000 brocantes par an dans l’hexagone. Même si au début ce n’étaient que des événements de quartier, destinés à rapprocher le voisinage, les vide-greniers attirent désormais de plus en plus de monde.

Certains collectionneurs sillonnent même le pays pour ne pas rater l’occasion de trouver des objets de valeurs dans les brocantes. Et beaucoup trouvent leur bonheur, car on trouve des objets rares et anciens dans ces évènements. Selon l’objet en question, on peut même les revendre à des prix surprenants.

Objets de valeur dans les brocantes : les cartes à collectionner et les poupées

Dans les vide-greniers, on trouve rarement des articles dont le prix dépasse la centaine d’euros. En effet, parfois les propriétaires n’ont pas conscience ou n’ont pas cherché à estimer la valeur de leurs biens. Ainsi, les connaisseurs parvient à leur acheter de véritables trésors rares à des prix dérisoires. Selon les habitués, les cartes à collectionner vintage font partie des plus recherchées. Elles sont souvent à l’effigie de footballeurs, de joueurs de baseball ou de groupes de musique.

Certaines cartes à collectionner du groupe The Beatles peuvent se vendre à plusieurs centaines d’euros, alors que vous pourriez les acheter avec quelques dizaines d’euros dans les vide-greniers. Les objets de valeur dans les brocantes peuvent aussi être des poupées. Selon Selection.ca, les plus chères jamais vendues sont celles de la collection Éloise des Madame Alexander. On peut en tirer près de cinq millions d’euros.

Objets de valeur dans les brocantes : la nostalgie des jeux vidéos

Une autre catégorie d’objets convoités sont les jeux vidéos et leur console. En effet, en raison de l’arrêt de fabrication de nombreux modèles, certains sont devenus très difficiles à trouver. Aussi, les tout premiers jeux vidéos comme l’Odyssey de Magnavox se vendent à prix d’or. Toujours selon Selection.ca, même si la valeur de la NES, deuxième console de salon de l’histoire, avoisine les 27 euros, certaines personnes parviennent aujourd’hui à en tirer plus de 1000 euros.

Mais quand on parle d’objets de valeur dans les brocantes, on parle aussi de nombreuses autres consoles comme l’Atari VCS, la Nintendo 64 ou encore la console Sega. En ce qui concerne la rareté, le jeu Air Raid, sur l’Atari VCS peut se vendre jusqu’à 20 000 euros. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour dans ce genre d’évènement car une bonne trouvaille peut faire votre fortune.