De nouvelles règles vont s’appliquer concernant l’obtention du permis de conduire. On pourrait même migrer vers la fin du permis à vie.

Les règles de l’examen évoluent

Pour obtenir le permis de conduire, l’examinateur évalue tout d’abord la maîtrise du véhicule par le candidat. De plus, ce dernier doit également connaître le code de la route ainsi que les réflexes à avoir avant et après être entré dans la voiture. Une fois que le candidat a validé le test, son permis sera valable à vie.

En tout cas, c’est la règle en France. En effet, dans d’autres pays comme la Belgique ou la Suisse, le permis à vie n’existe pas. Dans tout les cas, cette année, de nouvelles règles vont modifier les critères d’obtention du permis de conduire. Si vous comptez le passer dans les prochains mois, ceci devrait vous intéresser.

Obtention du permis de conduire : trois questions préalables

Le processus d’évaluation des candidats pour le permis varie selon le contexte social. Normalement, avant de commencer à conduire, l’examinateur pose trois questions au candidat sur contrôles intérieurs et extérieurs du véhicule. Ça peut aussi concerner la sécurité routière ou encore les règles de premier secours.

En tout cas, cette épreuve n’avait pas été appliquée depuis le confinement à cause du contexte sanitaire. Mais désormais, cette règle va de nouveau s’appliquer. Ainsi, l’obtention du permis de conduire dépendra en partie de cette modalité. À propos des questions, elles seront tirées au sort à partir d’une longue liste de sujets. Les trois dépendront des derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture.

Obtention du permis de conduire : la fin du permis à vie ?

Actuellement, les accidents de la route se multiplient. D’ailleurs, c’est pour palier à cette situation que le gouvernement a décidé de réintroduire ces fameuses questions dans le processus d’évaluation. Malheureusement, si ça ne s’avère pas efficace, la question de mettre fin au permis à vie peut être soulevée.

En effet, dans d’autres pays, l’examen pour l’obtention du permis de conduire doit se faire régulièrement. Ainsi, les citoyens doivent repasser l’examen après un certain temps et faire un examen de santé. Principalement, on évalue dans ce cas la vue et l’ouïe, car à partir d’un certain âge, ces deux sens se dégradent.