L’orage du samedi 6 mai dans l’Indre-et-Loire aurait fait moins de dégâts que prévu. Le maire de Beaumont-en-Véron se confie sur les événements.

La météo pendant l’été, un ennemi des vignes

La fabrication du vin prend du temps et passe par la plantation et l’entretien des vignes. En effet, ces dernières sont très fragiles et exposées à beaucoup de menaces. Avec l’été qui arrive à grand pas, la météo est un facteur non négligeable pour les viticulteurs et les vignerons.

Il faut savoir qu’une pluie assez intense peut totalement détruire une plantation. Mais pas seulement, car le vent peut aussi être une menace. Parfois même, la grêle peut détruire toute la prochaine récolte. D’ailleurs, c’est ce dernier facteur ce qui a causé des sueurs froides à certains cultivateurs de vignes le 6 mai dernier. On parle bien sûr de l’orage dans l’Indre-et-Loire.

Orage dans l’Indre-et-Loire : une météo inattendue

Le 6 mai dernier en fin de soirée, un terrible orage de grêle a frappé l’Indre-et-Loire. Plus précisément, cela a eu lieu entre 19h et 20h. C’est l’ouest du département qui a été le plus touché. En effet, des grêlons aussi grands qu’une balle de ping-pong ont été trouvés dans les communes d’Huismes et Beaumont-en-Véron, près de Chinon.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les habitants ne s’y attendaient pas, surtout que ce n’est pas encore tout-à-fait l’été. En tout cas, cet orage dans l’Indre-et-Loire a fait le tour des réseaux sociaux. De plus, les médias ont aussi partagé l’information, surtout que les pompiers ont dû intervenir dans certains lieux.

Orage dans l’Indre-et-Loire : réaction des vignerons

À ce stade, les vignerons peuvent craindre le pire. En effet, rien que quelques grêles pourraient détruire les embryons de grappe qui sont la garantie de la prochaine plantation. Mais selon Vincent Naulet, maire de Beaumont-en-Véron et viticulteur, les dégâts de cet orage dans l’Indre-et-Loire n’étaient pas catastrophiques.

D’après lui, seulement 20 à 25 % de la Commune a été touché. Les dégâts étaient surtout présents sur la partie ouest. Quant aux vignes, la végétation et les feuilles se sont cassées mais les embryons de grappe sont intactes. En somme, la grêle a touché près de 30% des parcelles.