Certains retraités peuvent être dispensés du paiement de la CSG. Pour ce faire, il faut au moins remplir certains critères liés à vos ressources.
Pour le financement de la protection sociale
Que vous soyez travailleur ou retraité, vous devez toujours vous acquitter de la Contribution sociale généralisée. En effet, il s’agit d’un étape cruciale dans le financement de la protection sociale des Français. Et pour le payement de la CSG, pas besoin de vous déplacer car le prélèvement se fait directement à la source.
En tout cas, le taux est pour l’instant fixé à 9,2% par personne. De plus, c’est sans considération du niveau de revenu de cette dernière. Concernant les cibles du prélèvement, ce sont les revenus d’activité, du patrimoine et de placement. Néanmoins tout le monde n’est pas soumis à l’obligation de se soumettre à ce prélèvement social.
Paiement de la CSG : les différents régimes
Le régime appliqué aux retraités n’est pas exactement la même qui est soumis aux travailleurs. En effet, le taux qu’ils doivent payer varie en fonction leur revenu. Ainsi, ça peut être de 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%.
En tout cas, pour savoir le seuil qui vous correspondant, il faut se référer à votre revenu fiscal de référence de l’année 2021. Il se trouve sur votre avis d’imposition 2022 et vous pouvez donc vérifier directement le régime auquel vous êtes soumis. Dans tous les cas, le paiement de la CSG n’est toujours pas sujet à une quelconque procédure. Elle sera directement prélevée sur votre pension de retraite.
Paiement de la CSG : ceux qui sont exonérés
Selon les dernières informations, le taux à 0% s’applique aux personnes célibataires dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 11 614 euros. Pour les couples, il ne faut pas que vos ressources dépassent les 17 816 euros net par an.
Par contre, dans certaines régions, ces chiffres sont un peu différentes. Par exemple, c’est le cas de la Martinique, de la Guadeloupe ou de la Réunion. Là-bas, une personne seule ne doit pas dépasser 13 741 euros de revenus pour être exonéré du paiement de la CSG. La limite pour un couple est quant à elle fixée à 20 253 euros.