La plupart achètent le pain au lait en boulangerie. Parfois il le trouve trop sucré, parfois salé.
Le pain au lait doit être toujours tendre et moelleux ni sucré ni salé.

Un goût équilibré qui le rend présent pour le petit-déjeuner comme les sandwichs.

C’est facile de préparer le pain au lait à la maison à votre goût. Ça permet d’économiser avec une quinzaine de petits pains dorés.

Recette Pain au lait maison moelleux

Ingrédients :

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de levée: 1h30

Temps de cuisson: 30 minutes

Pour 1 pain:

Loading...
  • 1 tasse lait végétal tiède
  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre granulé bio
  • 2 1/2 c. à thé levure instantanée levée rapide (type fleischmann’s)
  • 1 c. à thé de sel
  • 3 tasses farine tout usage (ou moitié/moitié avec blé entier)
  • 2 c. à soupe margarine végétale fondue
  • 1 c. à soupe lait végétal

Instructions : Pain maison moelleux au lait

Commencer par faire chauffer votre lait 1 minute au micro-ondes. Ajouter à celui-ci la levure sèche active et 1 c. à thé de sucre granulé. Déposer au four, lumière allumée pour 10 minutes.

Verser dans un grand bol votre farine tout usage, 1 c. à soupe de sucre ainsi que la pincée de sel. Mélanger. Faire un puits au centre et ajouter la margarine végétale fondue (préalablement – 20 sec au micro-ondes) et votre mélange lait / levure qui aura reposé au four 10 minutes. Commencer par mélanger à la fourchette et continuer à la main. Pétrir votre pâte en l’écrasant et en la remmenant dans son centre (voir la vidéo ci-haut) pour 5 minutes (sans arrêt). Beurrer ensuite un moule à pain de 26 x 13 cm  et déposer la pâte. Déposer le moule dans le four, lumière allumée et recouvert d’un linge à vaisselle (sec) et laisser la pâte lever pour 1h30.

Après ce laps de temps, sortez le moule du four, faites préchauffer celui-ci à 375 F (190 C). Badigeonner votre pain de 1 c. à soupe lait végétal et enfourner pour 30 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.  Laisser ensuite refroidir 20 à 30 minutes avant de couper en tranches. Servir grillé (au déjeuner) ou pour accompagner votre repas. Se conserve 3 jours à température ambiante et se congèle très bien.