Le Pain baguette maison à la semoule, une recette facile à préparer car sans mélanger il suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier, de bien le refermer puis de le secouer et la pâte est prête!
Le Pain baguette maison à la semoule est fait avec de la farine de semoule et de la semoule remoulées, le mélange de ces deux farines donne un pain croustillant à l’extérieur et doux à l’intérieur et qui se conserve plusieurs jours dans un sachet en papier, mais nous vous assurons qu’il se terminera immédiatement, nous doublons toujours la dose pour arriver avec du pain frais jusqu’au lendemain.

Recette Pain baguette maison à la semoule

ingrédients

250 g de farine de semoule fraîche
250 g de semoule
5 g de levure de bière sèche
10 g de sel fin
400 ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sucre en poudre

préparation Pain baguette maison à la semoule

Dans un récipient hermétique, mettez toute l’eau tiède, la levure de bière et le sucre granulé dedans, tournez bien avec une cuillère pour bien dissoudre la levure, ajoutez immédiatement les deux semoules et le sel.

Maintenant, mettez le couvercle sur le récipient, il doit être bien scellé… .. et commencez à secouer le récipient jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.

Ouvrez le récipient, récupérez toute la pâte qui reste sur le couvercle et dans les murs et ajoutez-la au reste de la pâte, fermez le récipient et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume (cela prendra environ 3/4 heures).

Lorsque la pâte a levé, mettez beaucoup de farine de semoule sur la planche à pâtisserie, mettez le mélange et donnez-lui une forme rectangulaire, puis pliez la partie supérieure de la pâte vers le centre et la partie inférieure vers le centre, puis placez le côté droit vers le centre puis celui de gauche au-dessus de celui de droite, de cette façon vous avez fait des plis de renfort pour donner plus de levain au mélange.

Maintenant, avec la pâte obtenue avec un tarot, divisez-la en 3 parties, faites la forme d’un pain (vous n’avez pas à la pétrir ou quoi que ce soit d’autre, il suffit de l’étirer et de lui donner une forme régulière), faites la même opération avec les 2 autres morceaux de pâte.

Saupoudrez la farine de semoule sur le pain.

Allumez le four et amenez-le à 220 °, transférez les 3 pains dans une poêle anti-adhésive en tournant les pains de manière à ce que la partie avec beaucoup de farine de semoule entre en contact avec la casserole, avec une paire de ciseaux ou une lame de rasoir coupez le pain .

Faites cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, laissez refroidir le pain avec la semoule avant de le consommer.