Le papier aluminium possède deux faces, le mât et le brillant. Très prisés dans la cuisine, la plupart des gens se trompent sur son utilisation. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce papier et d’autres utilisations à part la cuisson.

Quel côté du papier aluminium à utiliser lors de la cuisson ?


Comme nous le savons tous, le papier aluminium a deux faces, l’un le mat et l’autre le brillant. À noter d’abord que cette différence provient de la procédure de fabrication. Puisque ce papier est hyper fragile, les feuilles sont empilées dans le but de prévenir toute déchirure.

Par ailleurs, que ce soit le mât ou le brillant que vous utilisez pour la cuisson, il n’y aura aucune conséquence. Le cas sera le même pour la conservation des aliments.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser du papier aluminium dans le four surtout lorsque votre aliment est en contact direct avec l’aluminium.

En effet, quand il est en contact avec du citron ou de la tomate, à la longue le papier alu devient toxique. Surtout lorsqu’il est chauffé ou ingéré en grande quantité. Pensez d’abord à envelopper votre plat avec du papier de cuisson avant de couvrir de papier aluminium.

Autres utilisations du papier aluminium

Nettoyer les casseroles

Couvrir le fond de la casserole de papier aluminium et verser de l’eau puis quelques cuillères à café de sel. Laisser agir pendant environ cinq minutes avant de récurer.

Les feuilles d’aluminium peuvent également éliminer les taches de graisse sur vos plats et casseroles. Pour faire briller les ustensiles en métal, confectionner une boule de feuilles d’aluminium et astiquer vos plats avec.

Avec cette astuce, toute votre argenterie va briller comme au premier jour.

Nettoyer les traces noires du fer à repasser

Cette fois, il vous est conseillé de frotter les traces noires du fer à repasser avec du papier aluminium et du sel. Au bout que quelques minutes, vous allez observer que la semelle sera bien nettoyée.

Faire des économies d’énergie avec du papier aluminium

Pour y arriver, couvrir une planche en bois de papier aluminium et positionner ensuite derrière le radiateur. Grâce à cette technique, la chaleur sera diffusée dans votre maison et réduire ainsi la facture énergétique.

Affûter les couteaux

Prendre plusieurs feuilles d’aluminium et plier. Fixer ensuite sur la table avec du ruban adhésif. Pour aiguiser vos couteaux, passez-les plusieurs fois sur les feuilles.