Les papiers des personnes décédées peuvent toujours servir. Voici alors le délai de conservation de ces documents.

L’art de bien conserver ses documents

Durant toute notre vie, on ne peut compter le nombre de documents officiels qu’on a accumulé. Parmi eux, on peut citer les papiers d’identité, les contrats, les dossiers d’assurance, ainsi que nos nombreuses fiches de paie. Et ce n’était qu’une liste restreinte des documents qu’on utilise le plus souvent. Mais justement, parce que ces dossiers pourront servir dans le futur, il vaut mieux les mettre en sécurité.

Aussi, le mieux est de choisir un endroit dans la maison où les entreposer sans risque, puis de les trier et les ranger par catégorie. Par exemple, on peut les classer dans des pochettes spécifiques, comme la pochette santé, la pochette logement et ainsi de suite. Même les papiers des personnes décédées devraient être conservés de cette manière.

Papiers des personnes décédées : la liste des documents à conserver en priorité

Le ministère de l’intérieur a sorti une liste de documents qu’il faut garder tout au long de sa vie. Cette attention particulière reflète parfaitement l’importance de ces dossiers. Ainsi, même après le décès de la personne, ils ne doivent pas être égarés. Voici donc la liste. Tout d’abord, il faut garder l’acte d’état civil, la copie intégrale et les extraits. Viennent ensuite les différentes paperasses comme le relevé d’informations automobile, le jugement de divorce ou d’adoption, ou encore les contrats de mariage.

Sans oublier les diplômes et le livret de famille sont également importants. L’acte de reconnaissance d’un enfant doit aussi être conservé, tout comme les titres de propriété, les conventions de Pacs, les bulletins de pension de retraite et bien d’autres. La liste exhaustive se trouve sur le site Service-public.fr. Aussi, les papiers des personnes décédées doivent être préservés pour multiples raisons.

Pourquoi conserver les papiers des personnes décédées

Selon le Ministère de l’Intérieur, certains des documents du défunt peuvent être utilisés pour prouver des dettes ou des créances. De plus, les ayants-droits de la personne peuvent aussi recevoir des prestations sociales, pouvant aller jusqu’à 5 ans après la mort du proche. Mais il faut certaines informations contenues dans ces papiers pour y avoir droit. Aussi, les papiers des personnes décédées peuvent toujours servir même après leur mort.

Sur le site Service-public.fr, on peut également trouver un délai de conservation minimum pour nos documents ou ceux du défunt. Mais vous pouvez également les conserver plus longtemps par précaution. En tout cas, les autres paperasses inutiles peuvent être déchirées ou jetées dans une broyeuse. En effet, il ne faut pas simplement les jeter à la poubelle mais s’assurer que les informations confidentielles qui se trouvent dessus soient illisibles.