Estelle Louis et Daniel Dartigolles signent ce partenariat entre la CAF et le Pôle emploi en Charente le vendredi 24 février dernier. Dans ce sens, la directrice de la CAF de Charente et le directeur territorial de Pôle emploi en Charente soulignent leur complémentarité. En même temps, ce partenariat se fixe comme objectif de favoriser le versement d’aides sociales non réclamées et progresser vers le plein-emploi.

Partenariat entre la CAF et le Pôle emploi


En effet, ce partenariat entre la CAF et le Pôle emploi en Charente démontre que l’union fait la force.

Dans ce sens, les deux structures viennent de signer un contrat qui vise à « développer leur coopération ».
Apparemment, ils visent deux objectifs principaux, notamment de favoriser le versement d’aides sociales qui ne sont pas réclamées.

En même temps, ils veulent également progresser vers le plein-emploi, alors que le taux de chômage s’élève à 7,1 % en Charente.
Notamment, la CAF peut détecter des personnes sans emploi et Pôle emploi détecte des personnes qui ne touchent pas les aides sociales.

Le non-recours aux aides sociales


En effet, le non-recours aux aides sociales représente une somme de plusieurs milliards d’euros bloquée au sein de la CAF.

Dans ce sens, un tiers des Français ignore une partie de ses droits tandis que les autres y renoncent à cause de la partie administrative.
Apparemment, la prime d’activité qui vise à soutenir les travailleurs modestes fait partie de ces aides encore méconnues par de potentiels bénéficiaires.

Notamment, Estelle Louis espère pouvoir changer la donne en comptant sur ce partenariat entre la CAF et le Pôle emploi en Charente.
D’un autre côté, Pôle emploi compte découvrir des « invisibles » qui n’ont pas fait les démarches pour s’inscrire.

Le plein-emploi comme objectif


En effet, Daniel Dartigolles confie « La CAF détecte des personnes qui doivent retrouver un emploi ».

En même temps, la CAF souhaite également prouver les bienfaits financiers du retour à l’emploi.
Dans ce sens, Estelle Louis affirme que « La peur de gagner moins en travaillant plutôt qu’en étant au chômage existe encore ».

Et pourtant, il existe toujours d’autres aides qui compensent et qui permettent de gagner plus quand on accepte un travail.
Par conséquent, ce partenariat entre la CAF et le Pôle emploi en Charente vise à se débarrasser des petits cailloux qui freinent le retour à l’emploi.