D’après la révélation d’Île-de-France Mobilité, il y aurait des tentatives de fraude autour du Pass Navigo. Prenez garde avec ces e-mails frauduleux.

Pass Navigo face à des tentatives d’arnaque


Le Pass Navigo devient également à son tour la cible des tentatives d’hameçonnage ou de phishing sur internet. Comme beaucoup, cette arnaque vise à dépouiller les victimes illégalement.

Dans ce sens, Île-de-France Mobilité lance une alerte sur ce mail qui a pour objet « Navigo – Abonnement suspendu ». En effet, l’autorité organisatrice des transports nie toute implication dans cette technique frauduleuse.

L’autorité tient à préciser que s’il existe des impayés, leur technique est d’envoyer au préalable un SMS ou un e-mail. Ce message rappelle l’état son contrat ainsi que les démarches à suivre.

Aux dernières nouvelles, plus d’une centaine de personnes tombent dans le piège. Face à cette situation, IDFM va porter plainte.

Comment faire pour éviter ces fraudes ?


Pour éviter de perdre gros, il est à tout prix déconseillé de cliquer sur les liens inclus dans les mails suspects. Surtout ceux qui demandent de l’argent ou de renseignements personnels.

Puis, pour savoir votre situation, veuillez toujours vous connecter sur le site officiel ou l’application.

À noter qu’en cas d’impayés, Île-de-France Mobilité se procède comme suit :

Un rappel par SMS

Pour faire savoir la situation de ses clients, l’autorité organisatrice de transports envoie un SMS qui demande à ses clients de contacter le Centre de relation Client de Pass Navigo.

Pass Navigo, un message d’information par e –mail

Île-de-France Mobilité envoie par la suite un e-mail, les informations à savoir concernant l’état des contrats de son client.

Un dernier rappel sur votre espace personnel

Après avoir été notifié par un SMS ou un mail, IDFM lance également un rappel de paiement sur votre espace personnel client.

Par ailleurs, il est également possible de vérifier l’état de l’abonnement au Pass Navigo en guichet d’une agence de transport.

Dans ce sens, toute autre procédure qui mentionne le nom de l’Île-de-France Mobilité sera une tentative de fraude.

Tout savoir sur le Pass Navigo


Pour mémoire, depuis juin 2018, Paris a instauré la gratuité de ce dispositif. Par ailleurs, ce dispositif est soumis à des conditions. Les Parisiens de plus de 65 ans bénéficient du « Pass Paris Seniors » et les adultes handicapés du « Pass Paris Access ». Ces forfaits sont chargés sur une carte Navigo et sont délivrés pour un an.

En effet, ces deux Pass Navigo permettent aux concernés de bénéficier de l’offre de transport public comme le tramway, bus, métro, RER, Transilien. Ils sont valables dans la zone 1 à 5 c’est-à-dire dans l’ensemble de l’Île-de-France.