Pâte feuilletée maison rapide: Je n’achète jamais de pâte feuilletée industrielle, je ne l’aime pas, et puis je trouve que ce n’est pas si difficile que cela à faire la pâte feuilletée maison. Certes il faut beaucoup de temps de repos entre chaque manipulation et cette recette ne convient pas pour une envie de galette de dernière minute, quoi que…. si on s’y prend bien, il est possible de préparer une grande quantité de pâte, de la détailler ensuite et de la congeler. Ainsi on pourra utiliser sa pâte maison sans avoir à attendre le lendemain.

J’ai déjà testé plusieurs recettes et ma préférée était jusque là celle-ci… je dis bien était parce que la recette d’aujourd’hui risque bien de détrôner ma pâte habituelle.
J’avais déjà louché sur la pâte feuilletée inversée, et je ne sais pas pourquoi je pensais qu’elle était plus difficile à faire que l’autre.
Il n’en est rien… si on arrive à donner à la base une bonne texture, il n’y a rien de compliqué. Au contraire, bien moins de tracas, car le beurre de la détrempe ne fuit pas à travers la pâte… que demander de plus ?
La recette ?
Ah oui ! C’est celle de Pierre Hermé
Pâte feuilletée inversée en pas à pas

Loading...

Ingrédients :  Pâte feuilletée maison rapide façon Pierre Hermé

250 g de farine
200 g de beurre (beurre AOP Charentes-Poitou de préférence)
160 g d’eau (très froide)
5 g de sel

Préparation :


Mettez la farine, le beurre coupé en petits dès et le sel dans le bol de votre robot. Lancez le robot avec la feuille et laissez tourner à vitesse moyenne 1 à 2 minutes
Ajoutez l’eau. Mélangez encore une minute ou deux. Jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Formez une boule sans trop manipuler la pâte. Il faut qu’il reste des morceaux de beurre.
Farinez votre plan de travail et la pâte.
Puis abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Donnez à la pâte une forme de rectangle.
Pliez le rectangle en trois pour former un carré et faites 1/4 de tour.

Étalez à nouveau la pâte en rectangle, pliez-le en 3 et faites 1/4 de tour

Renouvelez l’opération au moins 5 fois pour avoir un beau feuilletage.
Mettez votre pâte dans du Cellophane et réservez au frais 30 minutes avant de l’utiliser.