Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a appréhendé l’Etat afin que les péages soient gratis. Le but est de permettre aux Français de voyager sans peine, de gagner de la capacité d’achat et surtout, de révoquer un tel frais.

Même si en France, de multiples autoroutes sont gratis comme celles en Alsace, certaines sont néanmoins payantes et souvent, les tarifs sont exorbitants. Avec une pareille abolition des charges, les Français pourraient prévoir les escapades d’été avec encore un peu de paix. Mais la requête de Carole Delga est-elle considérée ?

Les péages désormais gratuits à vie ?


Le week-end dernier, Carole Delga a réclamé aux concessionnaires de rendre gratis le passage en autoroutes tout au long de l’été, afin de mieux soutenir les départs en voyages et à la redynamisation du domaine touristique.

C’est avec ironie que Jean-Baptiste Djebbari a répliqué. « Si Mme Delga veut rembourser le niveau de péages aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l’invite à entrer en contact avec les concessionnaires en question ».

Le gouvernement semble réticent…


Jean-Baptiste Djebbari ne paraît vraiment pas enthousiasmé par cette offre. En réalité, il va souligner qu’en vrai, le gouvernement n’a pas son mot à dire à l’égard des affaires des entités privées désormais propriétaires de ces autoroutes.

D’après sa déclaration à BFMTV : « Cette position, on le comprend bien, est un peu politique. Sur le plan pratique et contractuel, elle est assez inopérante ». Cependant, l’appel est lancé. Les titulaires pourraient décider d’agir. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’Etat ne paraît pas préparé à essayer de les y persuader.