Il ne faut pas forcément jeter les peaux de pommes de terre après les avoir épluchés. Elles peuvent devenir des détergents écologiques incroyables.

Le miracle des peaux de pommes de terre

En cette période hivernale, les pommes de terre sont très présentes autour de la table. Que ce soit pour se rassembler autour d’une bonne raclette ou le plaisir de bonnes frites, ce légume nous accompagne au quotidien. Toutefois, on a tendance à jeter directement la peau après avoir épluché la patate. Une erreur monumentale car elle a des vertus insoupçonnées. En effet, elles peuvent par exemple nettoyer votre évier en inox.

Il suffit pour ça d’utiliser les peaux de pommes de terre pour l’essuyer. Ainsi, vous aurez un évier comme neuf sans trop d’effort. Les épluchures peuvent également détacher les taches de graisse sur les vêtements. Il vous suffit pour cela de passer un morceau de peau sur la zone tachée. Mais attention car cette solution ne doit pas être utilisée sur les vêtements délicats.

Les peaux de pommes de terre comme détergents

Avec l’inflation qui ne cesse de croître, c’est le moment de faire des économies. Aussi, ce n’est plus la peine d’investir dans les détergents chimiques des supermarchés. En effet, avec un peu de préparation, les peaux de pommes de terre peuvent devenir des détergents écologiques. Vous éviterez aussi de cette façon de faire du gaspillage. Si vous souhaitez un dégraissant efficace par exemple, une méthode consiste à mettre les épluchures de pomme de terre dans un bocal d’eau bouillante.

Après 30 à 40 minutes, secouez le pot jusqu’à ce que le mélange crée de la mousse. Placez ensuite celle-ci dans votre réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le produit que vous en sortirez sera efficace pour dégraisser tout type de vaisselle.

L’eau de cuisson peut également être utile

Si vous avez fait bouillir vos pommes de terre, gardez l’eau de cuisson pour faire la vaisselle plus tard. Une fois le repas fini, réchauffez l’eau de cuisson puis versez-la dans l’évier avec les assiettes sales. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et profitez-en pour faire autre chose. Puis, une fois le temps écoulé, vous n’avez plus qu’à frotter le tout avec une éponge.

Si par contre vous êtes en face de casseroles graisseuses ou de poêles brûlées, il faut ajouter du sel dans l’équation. Chauffez-les d’abord avant de les nettoyer, puis versez du sel par-dessus. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les frotter avec les peaux de pommes de terre que vous avez conservées. Une fois que toutes les impuretés décollées, il n’y a plus qu’à rincer la casserole ou la poêle.