Il est probable que le taux augmente pour le PEL en début 2023. Face à cette situation, choisissez la meilleure stratégie à adopter.

PEL : un système avantageux pour les Français


Les français ont leurs habitudes concernant l’épargne en général. Parmi eux, certains ont souscrit au Plan d’épargne Logement. Le cercle des épargnants avait même déclaré le 7 février dernier que les épargnants n’aiment pas les investissements risqués. C’est pourquoi le PEL est en deuxième position, après les assurances vie en France.

Et ce malgré le taux de rémunération de 1% brut qu’il offre aux bénéficiaires. Mais les bénéficiaires continuent quand même de laisser végéter leur compte.

Une augmentation du taux du PEL en 2023


Concernant ce mode d’épargne, le moment d’ouverture du compte influence les rémunérations qu’on reçoit. Pour ceux qui ont un compte ouvert avant 2011, il continue de produire des intérêts malgré l’arrêt de versement. Le taux est fixé par votre contrat. Ceux qui ont ouvert après 2011 par contre savent que leur compte sera transformé en livret d’épargne classique. Une opération prévue pour 2026, et leur PEL continuera même de produire des intérêts.

Le taux est alors fixé par votre banque cette fois. Mais le 1er Janvier 2023, Moneyvox annonce une augmentation du taux de rémunération. En effet, la banque de France a établi le 3 novembre que le taux théorique du PEL était de 1,90%. Toutefois, pas tout le monde ne va bénéficier de cette augmentation.

Faut-il créer un nouveau compte ou pas ?


Le taux d’intérêt du PEL dépend essentiellement du moment d’ouverture du compte. Aussi, si vous l’avez ouvert entre juillet 1999 et 2000, votre taux est de 2,61%. Pour Juin 2000 à juillet 2003 : 3,27 % ; entre août 2003 et janvier 2015 : 2,5 %. Pour ceux postérieur à août 2016, il faut compter le taux de 1%. Maintenant, en janvier 2023, le taux pourra atteindre 2%. Il est donc important de réfléchir à la fermeture du compte pour en ouvrir un autre afin de bénéficier de ce taux.

Si on fait abstraction des risques de pénalité, ceux qui ont souscrit entre 2016 et 2018 auront bénéficieront du Prêt épargne logement. Une offre pour 2023 à un taux d’intérêt exceptionnel de 2,20%. Après c’est un choix de bénéficier de ce prêt ou viser le taux de rémunération. Quant à ceux d’avant 2016, leur taux est déjà supérieur à 2%, donc inutile de fermer leur compte.