Dans cet article, nous allons vous parler de la pension de retraite Agirc-Arrco, plus précisément du courrier pour les bénéficiaires. Les retraités affiliés au régime Agirc-Arrco vont recevoir ce fameux courrier à partir du 5 avril jusqu’au 24 avril. L’Agirc-Arrco demande aux retraités de transmettre un avis d’imposition de 2022 sur les revenus de 2021 dans ce document.
Pension de retraite Agirc-Arrco
En effet, les bénéficiaires de la pension de retraite Agirc-Arrco vont recevoir un courrier à partir du début du mois d’avril. Il s’agit d’un document très important que vous devez renvoyer pour éviter une mauvaise surprise.
Dans ce sens, la retraite complémentaire comme la retraite de base est soumise à un avis d’imposition. Vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel afin d’obtenir votre attestation fiscale pour connaître les montants déclarés au fisc.
Apparemment, votre caisse de retraite peut vous envoyer cette information sur demande par mail ou par courrier. Le calcul de l’impôt sur le revenu tient également compte des majorations pour chaque enfant. Votre caisse de retraite va fournir des informations sur le montant des majorations que vous avez reçues durant l’exercice fiscal.
Par ailleurs, certaines charges seront déduites de votre revenu lors de la déclaration. Notamment, la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et les participations sociales. La caisse de retraite se chargera d’appliquer une retenue à la source sur la pension pour un domicile fiscal à l’étranger. Aucune retenue à la source ne s’applique pour les pas qui ont passé une convention avec la France.
Un courrier des impôts à envoyer pour éviter une mauvaise surprise
En effet, toutes les personnes concernées par la pension de retraite Agirc-Arrco doivent impérativement remplir cette déclaration. Le cas échéant, ils risquent de se retrouver face à une mauvaise surprise sur leurs pensions.
Le taux de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) déduit en 2023 de la retraite Agirc-Arrco dépend de la situation fiscale du retraité. Par conséquent, la mise à jour du régime de retraite complémentaire va s’effectuer automatiquement se basant sur la CAV du retraité.
Pour éviter, toute mauvaise surprise, vous pouvez envoyer votre avis d’imposition par voie postale à l’adresse qui se trouve dans le courrier. Cet avis d’imposition peut également s’effectuer en ligne, sur le site Internet de la caisse de retraite complémentaire. Vous pouvez retrouver dans le courrier tous les identifiants pour vous connecter.
L’Agirc-Arrco dépend des prélèvements sociaux obligatoires. Notamment, le CSG, la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie et la cotisation maladie. Par conséquent, le changement de votre situation fiscale aura un impact sur vos prélèvements sociaux. Autrement dit, soit à une diminution, soit à une augmentation de vos prélèvements sociaux.