Découvrez cette pension de retraite de la CAF, elle propose une somme intéressante pour les allocataires. Si la retraite ne semble pas promettre de grands changements, le minimum vieillesse débarque à son tour. De plus, voici les conditions pour pouvoir en bénéficier.
Pension de retraite de la CAF : un coup de pouce inattendu
Depuis plusieurs mois, les discussions autour de la retraite sont aussi tendues. L’annonce de l’âge de départ de la retraite tombe comme une massue, le mécontentement est général. En tout, chaque salarié doit remplir les 172 trimestres pour pouvoir envisager une quelconque aide du gouvernement.
François Lalonde est un mathématicien d’origine québécoise qui s’est penché sur le cas de la retraite en France. Son constat a été le suivant. Le système social adapté en France n’est pas aussi avantageux que celui qu’on applique au Québec actuellement. Bien sûr, c’est un cas général, mais la CAF propose également un minima social spécial vieillesse, qui vaut 961 euros.
L’ASPA ou l’allocation pour les personnes âgées ou passées à la retraite
Il s’agit d’une allocation de la CAF pour des personnes traversant de grandes difficultés financières. Le minima vieillesse de la CAF était pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir au moins 65 ans et être un résident permanent en France. L’ancien minimum vieillesse depuis le début du mois de janvier de cette année, atteint les 961,08 euros mensuellement, pour les personnes seules.
Il est monté de 44,3 euros par rapport au janvier de l’année dernière. Il y a aussi une différence de 7,63 euros par rapport au mois de juillet 2022. Pour les couples, l’ASPA s’élève à 1 492,08 euros par mois. Il y a donc eu 68,77 euros de hausse depuis janvier 2022 et par rapport au mois de juillet, 11,68 euros.
Informations importantes sur la retraite
Le montant exact que toute personne va toucher en réalité est la différence entre le montant forfaitaire et le montant touché en retraite. La CAF va donner le montant qu’elle est apte à donner aux allocataires en ce qui concerne l’ASPA.
Si vous voulez savoir quel montant à peu près vous pouvez toucher, il existe les différents simulateurs qui agissent à titre indicatif. Cela va vous permettre d’avoir une vague idée. Dans le cas où vous y avez accès, ne pas oublier d’ajouter la revalorisation de 0.8% depuis le mois de janvier de cette année.