La pension de retraite reste soumise à l’impôt sur le revenu en France comme toutes les autres sources de revenu. Dans ce sens, le montant de votre impôt varie en fonction du montant de votre pension. De nombreuses questions titillent la curiosité du public et des médias par rapport à la réforme des retraites.
Le taux d’imposition en 2023
En effet, la pension de retraite est soumise à un prélèvement à la source en France. Un prélèvement sur le montant brut de votre retraite avant déduction d’un éventuel abattement. Pour un taux de 8,3% en 2023 afin de contribuer dans le financement de la sécurité sociale.
Apparemment, cette pension devient imposable à partir d’un certain montant comme les revenus issus d’une activité professionnelle. Le système d’imposition ne considère pas les petites pensions de retraite comme les petits salaires. Le calcul tient compte du barème de l’impôt sur le revenu.
Le montant à ne pas dépasser pour éviter de payer les impôts
En effet, le taux d’imposition appliqué à la pension de retraite reste identique à celui des revenus perçus par les travailleurs actifs. Il existe tout de même une légère différence, les prélèvements sociaux sont souvent moins élevés que pour les salaires.
Le taux d’imposition applicable est déterminé en fonction du montant de la pension et de la situation personnelle du retraité. Apparemment, le barème progressif de l’impôt sur le revenu appliqué sur le revenu imposable concerne également les pensions. Après déduction d’un abattement spécifique pour les pensions issues de certains régimes.
Pension de retraite
Apparemment, les retraités domiciliés en France se retrouvent classés par tranche d’imposition et chaque tranche a un taux différent. Ce taux s’applique avant d’additionner les différents montants et de multiplier le total par le nombre de parts.
Ci-après le barème concernant le taux d’imposition pour les pensions de retraite. Apparemment, les retraités percevant une pension inférieure à 10 777 euros ne doivent pas payer d’impôts. Ce taux passe à 11% pour une pension de 10 777 à 27 478 euros, 30% pour 27 478 à 78 570 euros. 41% pour un montant entre 78 570 € et 168 994 euros et 45% au-delà de 168 994 euros.