À la suite de la réunion des exécutifs, la pension de retraite sera revalorisée. Pour concrétiser cette décision, l’État va procéder à cette revalorisation de 4 % à partir du 9 septembre. Vous allez suivre dans cet article tout ce qu’il faut à retenir concernant cette mesure d’urgence.

Pension de retraite revalorisée en septembre


C’est confirmé, suivant la loi du pouvoir d’achat voté le 17 aout, les pensions de retraite vont connaitre une hausse de 4 %. À noter également que cette revalorisation est considérée comme la plus forte cette année parce qu’elle a un effet rétroactif au 1er juillet 2022. En effet, cela va réunir les augmentations de deux mois, juillet et aout.

Puisque le vote de cette loi a tardé, le versement des hausses était reporté en septembre. En d’autres termes, la situation va suivre son cours normal pour le mois d’octobre. Ce qui signifie que la hausse ne va plus présenter aucun retard.

Qui sont les bénéficiaires de cette revalorisation ?


Le montant de la revalorisation n’est pas le même pour chaque retraité. En effet, si vous voulez savoir le montant exact, il vous sera conseillé de visiter le site officiel Info Retraite.

Toutefois, la pension de retraite revalorisée ne concerne que les retraités de la fonction publique, du secteur privé, des régimes spéciaux et du régime indépendant.

Cette revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite se base sur le montant net perçu après prélèvements sociaux comme le CASA, CRDS et CSG. Ensuite, après le prélèvement de l’impôt à la source.

Quelques précisions sur les retraites complémentaires


La pension de retraite revalorisée à 4 % ne concerne pas les retraites complémentaires. La raison ? Elles ne proviennent pas de l’État, mais par les syndicats et le patronat.

En revanche, la principale caisse de retraite du secteur, Agirc-Arrco, songe à réunir tous les partenaires sociaux afin de débattre sur la possibilité de revalorisation des retraites. Dans le cas, où ils arrivent à un accord positif après cette réunion du 6 octobre prochain, il y aura une hausse à partir du 1er novembre.

À rappeler toutefois que la pension complémentaire Agirc-Arrco a connu une hausse l’année dernière. C’était une augmentation de 1 %.