Tout savoir sur la pension de réversion. Si vous venez de perdre quelqu’un de votre entourage, voici ce que vous devez savoir pour pouvoir avoir droit en cas de veuvage. La situation professionnelle du défunt serait prise en compte.

Qu’est-ce que la pension de réversion ?


La pension de réversion est l’allocation de retraite destinée au conjoint d’une personne après son décès. Selon la loi, elle serait de 50 à 54 % de la pension de retraite du défunt.

Par ailleurs, il faut également répondre à quelques conditions. C’est dans ce cas qu’entre le nombre minimal d’années de mariage entre les époux et la situation professionnelle du défunt (e).

Pour savoir un peu plus sur la pension de réversion, nous allons prendre les cas d’un agent public contractuel ou dans le secteur privé et d’un fonctionnaire dans le secteur public.

Le cas du défunt comme agent public contractuel ou dans le secteur privé


Pour bénéficier de la pension de réversion pour ces deux cas, les allocataires devront être mariés pour une période minimale. Ainsi, pour l’obtenir, il faut présenter un certificat de mariage à l’organisme en charge de la pension.

À noter que les conditions d’éligibilité ne prennent pas en compte le pacs ou le concubinage. Par contre, une personne qui est de nouveau en couple après le décès de son précédent conjoint peut y avoir droit.

Par ailleurs, la pension de réversion est soumise à des conditions de ressources qui seraient de 23 441,60 euros brut par an pour les personnes seules et 37 506,56 euros pour les personnes en couple.

Le cas d’un défunt travaillait comme fonctionnaire dans le secteur public


Les conditions seront un peu complexes pour les conjoints ou conjointes d’un fonctionnaire décédé. Pour recevoir la pension de réversion, vous devez remplir au moins une de ces quatre conditions :

Être parents d’au moins un enfant né de votre mariage.

Un mariage a duré plus de quatre ans.

Le mariage aurait eu lieu deux ans avant le départ en retraite du conjoint.

Être marié avant qu’un accident conduis votre conjoint à toucher une pension d’invalidité et à prendre sa retraite.

Par ailleurs, la pension de réversion n’est plus accessible une fois que le conjoint du défunt se met en couple.

Mais, il pourra y avoir droit une fois que cette union est rompue.

C’est également le cas pour les ex-époux du défunt dans le cas d’un divorce préalable au décès. Par contre, ils ne doivent pas se remarier.