À la suite de la promulgation de la réforme des retraites, qu’en est-il de la pension de réversion ? Les concernés s’intéressent surtout sur les nombres d’années de mariage nécessaire pour bénéficier de cette pension. On vous fait le point.

Pension de réversion, le nombre d’années de mariage requis


La réforme des retraites continue d’être le sujet le plus prisé de l’actualité. D’ailleurs, au cours de ces derniers mois, plusieurs manifestations se sont tenues dans plusieurs villes françaises. Par ailleurs, cela n’a pas dissuadé le gouvernement de faire valider ce projet.

Dans ce sens, parmi les questions que se posent de nombreux Français, la plupart concernent la pension de réversion. Il s’agit en fait de la pension de retraite versée aux époux et ex-époux laissés par un défunt et les orphelins. Cela peut être une partie de la pension que le salarié décédé a droit ou pourrait avoir droit.

Toutefois, pour pouvoir la toucher, combien d’années le couple devrait-il être marié ? Il faut préciser qu’il dépend également de plusieurs critères. Les années de mariage des époux et la situation professionnelle du défunt sont prises en compte.

Qu’est-ce que les régimes complémentaires ?


Pour toucher le régime complémentaire des agriculteurs non -salariés ou la pension de réversion de la MSA, le couple doit être marié au moins deux ans. Puis, il doit avoir au moins 55 ans sauf en cas d’invalidité ou est en charge de deux enfants. Par ailleurs, la région et l’activité professionnelle peuvent également jouer beaucoup. En effet, les conditions ne seront pas les mêmes.

Pour le régime complémentaire des professions libérales, pour bénéficier de la pension de réversion, il faut se baser sur le métier de la personne décédée. En clair, l’autre conjoint doit remplir la condition matrimoniale. Par ailleurs, les exigences de la profession doivent être suivies. C’est notamment le cas des professionnelles de la santé. Ils sont contraints de fournir des preuves qui attestent que leur mariage a duré plus longtemps. Ce qui n’est pas le cas des autres métiers.

En somme, les régimes complémentaires possèdent leurs propres conditions pour octroyer la pension de réversion. En revanche, l’objectif de cette pension est de préserver les finances des conjoints survivants après la disparition de leur conjoint.