La pension de réversion correspond à 54% de la pension de retraite du conjoint décédé. Voici les conditions pour la percevoir.
Un nombre conséquent de bénéficiaires.
La pension de réversion est une des pensions ayant le plus de bénéficiaires en France. En effet, c’est ce qu’indiquent les chiffres sortis par la DREES. Ces statistiques datent de 2016, et compte tenu de la croissance de la population, elles ont sûrement augmenté ces dernières années.
Le 31 décembre 2016, on dénombrait 4 408 000 bénéficiaires. D’ailleurs, 3 809 000 d’entre ces personnes résident en France. Pour rappel, cette pension est une aide accordée au conjoint survivant après le décès de son conjoint. Cette pension est grandement utile surtout lorsque ce survivant touche une maigre retraite.
Comment obtenir cette pension ?
Pour obtenir la pension de réversion, il faut rédiger une demande de retraite de réversion. Mais avant tout, il faut remplir certains critères. D’abord, concernant l’âge, il faut avoir au moins 55 ans. Mais, si le décès est survenu avant 2009, vous pouvez faire la demande à 51 ans. Ensuite, il faut évidemment, avoir été marié au défunt.
Enfin, concernant les ressources, vos ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser 37 500 euros si vous vivez en couple et 23 440 euros si vous vivez seul. Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez faire une demande sur internet par le biais de votre compte personnel retraite. Mais vous pouvez également adresser le formulaire par courrier à la caisse de retraite du défunt.
Plus de détails concernant la pension de réversion
Il faut savoir que les conditions d’obtention ainsi que le montant de la pension de réversion ne sont pas fixes. En effet, ils varient en fonction de votre situation matrimoniale, la durée de votre mariage, la situation professionnelle du défunt et du nombre d’enfants que vous avez eu ensemble. Mais il faut également souligner qu’il ne s’agit pas d’une aide destinée uniquement aux femmes.
En effet, tout le monde a le droit de percevoir cette pension. Par ailleurs, avec la réforme des retraites, les règles régissant cette pension vont être redéfinies en 2025. Par exemple, pour le régime de retraite de base ou général, il n’y aura plus de plafond de ressources pour pouvoir en bénéficier.