Une pénurie alimentaire menace la France et le monde entier. La situation économique se retrouve au plus mal. Et les dernières nouvelles ne sont pas bonnes du tout. Selon une étude, la situation risque d’empirer très prochainement.

Pénurie alimentaire, l’inquiétude d’un économiste

La situation actuelle s’avère difficile pour beaucoup de personnes. L’impact de l’inflation sur le quotidien devient de plus en plus lourd. Mais la population va faire face à un problème de taille. Cela concerne les produits de nécessité de base de la vie. Une chercheuse de Nielsen confie à 60 millions de consommateurs ses craintes pour les jours à venir.

Lors de cette interview, Myriam Qadi fait part de son avis personnel sur la situation économique actuelle. Il s’agit en effet de la disponibilité des produits sur le marché. D’ailleurs, comme nous l’avions observé, des produits utiles à la vie quotidienne disparaissent peu à peu du marché et dans les rayons des magasins.

Une hausse de prix est également observée


Ce problème concerne les huiles, les graisses, la moutarde, les pâtes et la farine. Cette pénurie alimentaire a débuté en mars dernier. Cela en raison des récentes crises mondiales en commençant par la pandémie du Covid-19 et suivi de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. De ce fait, dans la crainte d’une rupture de stock, beaucoup ont fait des approvisionnements à l’avance.

De surcroit, compte tenu de la pénurie alimentaire, le prix de certains produits a flambé.

La pénurie actuelle s’explique donc par le taux de disponibilité du pétrole. Selon cet invité de 60 millions de consommateurs, si auparavant, il était de 97 %, en mai dernier, il est descendu à 74 %.

La sous-production d’emballages est en cause


Au cours de cette interview, on a pu découvrir de nombreuses révélations impressionnantes. Myriam Qadi confie également d’autres raisons de la rupture de stock. En effet, la pénurie alimentaire survient parce que certaines industries limitent leur production.

À titre d’exemple, certains pays sont à court de canettes en aluminium, de bouteilles en verre et de cartons. Comme beaucoup le savent d’ailleurs, la plupart des produits sur le marché ont besoin de ces matières premières pour leur vente.