La pénurie alimentaire en France, commence à prendre de plus en plus d’ampleur ces derniers mois. Que ce soit à cause des intempéries ou encore les divers problèmes économiques, certains aliments disparaissent des rayons. La menace qui plane est de plus en plus inquiétante.

La pénurie alimentaire en France


Les grands distributeurs sont les premiers concernés par cette pénurie. Ils tentent de déjouer les effets de ce fléau par tous les moyens. Les intempéries sont les causes premières de cette pénurie. La canicule amoindrit les récoltes, la grêle les détruit sans parler des inondations et tempêtes. Le problème de l’inflation est un autre des plus grands soucis de cette année.

Tous les prix explosent et ce, dans plusieurs pays. La guerre en Ukraine avait aussi contribué à cette situation catastrophique. Une liste rouge a été dressée pour lister tous les produits alimentaires manquants. Les légumes ainsi que la viande font partie de cette liste. L’huile de tournesol et moutarde également mais aussi les olives, le lait, les pois chiches ou encore le miel.

Des effets catastrophiques


Alors que la pomme de terre fait partie des aliments les plus consommés partout en France, elle connaît aussi la pénurie. C’est en partie à cause du climat actuel, la terre est aride et infertile. La production annuelle a chuté de 20% par rapport à celle de l’année dernière. La perte de récolte pour les olives s’élève entre 20 à 80%.

La pénurie n’a jamais été aussi terrible et n’avait affecté autant de produits. Pour les pois chiches, la production a baissé de 20%. Les Etats-Unis d’Amérique sont les premiers pays à en produire. Un expert de la production, Grégoire Kaufman avait assuré qu’il n’a jamais vu pareil cas auparavant.

L’avis des experts


Alors que BFM TV avait questionné Dominique Schelcher, qui se trouve être le président de Système U. Il a avant tout évoqué la baise du niveau de disponibilité des produits.

Cela signifiait qu’il y aura une indisponibilité pendant 3 à 4 jours en magasin. Le coût des énergies et matières premières contribuent à ce problème. Il y a également la pénurie de chauffeurs. La pénurie alimentaire continue de