Une pénurie de carburant avait touché la ville de N’Djamena le mois dernier. C’est à se demander si le Tchad peut prétendre à une indépendance énergétique.

Pénurie de carburant : les causes

Le 3 avril dernier, la raffinerie de Djermaya a annoncé l’arrêt de sa production temporairement. Plus précisément, la production et la livraison de carburant devaient être suspendues pour cause de maintenance. On parle bien sûr d’essence mais aussi de gasoil et de jetA1. Ainsi, pour rassurer les consommateurs, Djerassem Le Bemadjiel, le ministre des Hydrocarbures et du Pétrole a pris la parole.

Selon lui, le gouvernement aurait pris les dispositions nécessaires pour éviter une pénurie de carburant dans la capitale N’Djamena et sur tout le territoire. D’ailleurs, il avait assuré que la réserve stratégique de la raffinerie était plus que suffisante.

La crise au Tchad

Il n’aura fallu que deux semaines pour que ces promesses tombent à l’eau. En effet, le pays faisait face à une crise énergétique sans précédent. Il devenait difficile de trouver du carburant du gaz butane. Pire encore pour l’essence, le bidon d’un litre et demi est passée à 2 000F, 2 500F voire même 3 000F.

Mais ça n’avait pas empêché les habitants de vouloir s’en procurer. D’ailleurs, certaines personnes dormaient même devant les stations pour espérer être les premiers à en avoir. Et comme dans tout pénurie de carburant, le prix de l’eau, des produits de première nécessité ainsi que du transport s’est envolé.

Le pays, loin d’une indépendance énergétique ?


Le Tchad fait partie des plus grands pays exportateurs de pétrole. Aussi, c’était assez étonnant que la gestion du carburant sur le territoire laisse autant à désirer. En effet, épuiser des ressources stratégiques en à peine deux semaines et ne pas avoir de plan de secours est assez problématique.

Aussi, il serait nécessaire de construire des cuves de réserves pouvant tenir jusqu’à 6 mois. De plus, la construction d’une nouvelle raffinerie ne serait pas de refus. En tout cas, cette pénurie de carburant est une alerte envoyée aux dirigeants. On espère alors qu’au vu de leurs erreurs, ils ont retenu les leçons. Ainsi, on espère que la situation sera maitrisée et résolue au plus vite.