Face à la pénurie de salariés, certains employeurs arrivent jusqu’à proposer le crédit immobilier de leurs employés. Avec ce recours, ils pourront les garder. Révélations sur cette nouvelle procédure.
Pénurie de salariés, le combat des employeurs
Une étrange situation touche le milieu du travail depuis quelque temps. Si beaucoup sont en difficulté pour trouver un emploi, les employeurs cherchent activement des moyens à garder leur personnel et à attirer les candidats.
En effet, actuellement, les sociétés font face à une pénurie de salariés. Comme solution, les plus courantes seront l’augmentation de salaire et l’évolution dans la hiérarchie. En revanche, ils conduisent à la hausse des charges et entrainent une modification du niveau d’imposition.
Donc, certains employeurs ont eu la brillante idée de payer le crédit immobilier de leurs salariés.
Une aide de 6 000 à 8 000 euros
Aux dernières nouvelles, la filiale de la Banque Postale, la Société financière pour l’accession à la propriété (Sofiap) a décidé d’adopter cette technique.
Prenons le cas de cet employé d’Engie qui a demandé à son employeur de financer son crédit immobilier.
Il est désormais propriétaire d’un appartement de 44 mètres carrés sur Paris. Cela grâce à l’aide de la Sofiap puisque son employeur a accepté de rembourser une partie des intérêts de son crédit. Au final, il arrive à économiser entre 6 000 et 8 000 euros.
Surf Finances a souligné que seuls les grands groupes se sont mis à instaurer cette aide. Par contre, les PME pourraient également s’y conformer bientôt.
Le secteur de la transition énergétique recrute
Il est à noter que le secteur de l’énergie fait face à une pénurie de salariés. En effet, par exemple, Enedis aurait besoin de 1 600 salariés CDI et de 1 300 d’alternants pour les prochaines années.
Pour postuler dans ce secteur, vous devez détenir un bac professionnel. Ou d’un BTS ou si vous êtes ingénieur dans les « métiers de l’énergie ». Dans le cadre des remplacements de l’électricité par des sources d’énergie fossile pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe a besoin de renforcer ces équipes.
De surcroit, récemment, Enedis a lancé une compagne sur son site pour initier ceux qui sont intéressés par ce secteur, surtout les jeunes.