Depuis plusieurs mois, les pénuries de médicaments sévissent dans les pharmacies sur tout le territoire français. Face à cette situation inquiétante, le gouvernement tente de rassurer les Français en instaurant plusieurs dispositions.
Pénuries de médicaments, une situation de plus en plus inquiétante
Les médicaments continuent de disparaitre dans les pharmacies. D’ailleurs, certains sont plus affectés que d’autres. À titre d’exemple, l’amoxicilline et le paracétamol sont difficiles à trouver à travers tout l’hexagone.
La révélation de Pierre-Olivier Variot n’est pas du tout rassurante. En effet, face au journaliste de l’Express, le président de l’Union des Syndicats des Pharmacies a annoncé que toutes les molécules sont concernées. Et malheureusement, la situation devient de plus en plus inquiétante. Le nombre de médicaments absents dans les pharmacies aurait doublé l’année dernière.
Cette pénurie vient après la triple épidémie qui a sévi la France. De plus, la période hivernale en est la véritable raison pour l’augmentation de la demande en paracétamol. En effet, durant cette saison, le pourcentage des personnes atteintes du Covid ou de la grippe ou de la bronchiolite est à la hausse. De surcroit, il y a également les crises internationales qui ont mis à mal le marché pharmaceutique mondial.
Problème d’accès aux produits de santé, les dispositions du gouvernement
Face aux pénuries de médicaments, la première solution qui nous vienne en tête est de remplacer le médicament par son équivalent. Une autre solution réside également sur le fait d’augmenter le prix de vente de ces substances. Donc, la France sera plus attractive pour les industriels de la santé.
Face à ce problème, la Première ministre Élisabeth Borne a sollicité les avis de 6 experts du secteur. Selon la publication de Capital, voici les 5 pistes envisageables à appliquer d’ici l’été 2023.
Une souveraineté sanitaire
Cette solution serait pour pallier les problèmes d’importation des médicaments. Ainsi, pour prévenir la dépendance du marché international et être autonome, il faut que la France augmente sa production de médicaments.
Apprendre le prix de la santé à la population
L’une des principales causes des pénuries de médicaments vient également du fait que les consommateurs achètent abusivement les médicaments. Ou encore, ils le font par précaution. De ce fait, la disposition du gouvernement consiste à sensibiliser la population au prix à payer collectif et à la valeur des médicaments.
Une réduction du taux de prise en charge envisagée
Cette mesure consiste à augmenter le prix de vente des médicaments et puis accompagner par une réduction du taux de prise en charge des prix.
Déremboursement de certains médicaments
La mission interministérielle d’Élisabeth Borne pour régler le problème des pénuries de médicaments est de dérembourser certains médicaments comme les somnifères et les anxiolytiques. C’est-à-dire, si les patients devront les payer.
Hausse de prise en charge
Pour pallier le problème, les membres de cette mission pourraient demander une plus grande proposition de remboursement aux mutuelles.