Pour bénéficier du dispositif de carrière longue, les périodes de congé parental seront désormais prie en compte. Mais ce privilège ne concerne pas tout le monde.

Nouvelles mesures de la réforme des retraites

La réforme des retraites est officiellement adoptée. Même si de nombreux Français vont encore manifester pour essayer d’abolir cette initiative, il faut commencer l’adaptation. Ainsi, il serait opportun de s’informer sur les nouveautés concernant les mesures comme le dispositif de carrière longue.

Celui-ci permet aux travailleurs de partir plus tôt à la retraite s’ils ont accumulé assez de trimestres de cotisation. Grâce à la réforme des retraites, les périodes de congé parental seront désormais pris en compte dans le calcul des trimestres pour bénéficier de ce dispositif. Selon le gouvernement, bientôt, plus de 3000 femmes par an pourront ainsi partit plus tôt à la retraite.

Périodes de congé parental : partage de Valérie Batigne

Lors d’un Webinaire organisé par Capital, la dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite, Valérie Batigne en a dit un peu plus sur le sujet. Apparemment, toutes les personnes qui prennent des congés parentaux n’auront pas forcément accès à ce nouveau droit. D’ailleurs, ce ne seraient pas toutes les trimestres cotisés qui seront pris en compte. Ce serait plutôt ceux  cotisés au titre de l’AVPF, ou l’assurance vieillesse pour les parents au foyer.

À partir de là, les conditions varient selon votre situation personnelle. Dans tout les cas, les périodes de congé parental pourront ajouter jusqu’à 4 trimestres supplémentaires.

Périodes de congé parental : critères du dispositif de carrière longue

Prenons comme exemple un couple qui bénéficie de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant. Les périodes de congé parental seront alors directement affiliées auprès de l’AVPF. Dans tout les cas, il faut avoir au moins deux enfants à charge et avoir des revenus professionnels inférieur à 27 714, 94 euros net par an.

Dans ce cas de figure, les ressources du couple ne doivent pas dépasser le plafond retenu pour l’attribution du complément familial. En somme, c’est un cas parmi tant d’autres. En somme, pour savoir si vos périodes de congé parental seront calculées, il faut vérifier votre relevé de carrière.