Les périodes non travaillées peuvent vous donner droit à des trimestres supplémentaires. Découvrez les cas dans lesquels c’est applicable.
La retraite à taux plein après la réforme
La réforme des retraites est officiellement adoptée et sera appliqué dès le 1er septembre prochain. Les mesures les plus importantes du texte sont le passage de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et la hausse de la durée de l’assurance. Mais pour obtenir une retraite à taux plein, l’âge légal reste fixé à 67 ans. Toutefois, si vous souhaitez partir à la retraite plus tôt, il faut cumuler un certain nombre de trimestres et votre assurance doit avoir durée au moins 43 annuités.
Pour une personne née en 1962 par exemple, il doit avoir cumulé 169 trimestres pour pouvoir partir à la retraite plus tôt. Avec ces trimestres, il peut prendre sa retraite dès 62 ans et 6 mois. Mais même pendant les périodes non travaillées, vous pourrez quand même valider des trimestres.
Les périodes non travaillées assimilés à des moments de travail
Bien évidemment, on ne peut pas travailler sans arrêt pendant 43 ans. Il arrive parfois qu’il y ait des périodes non travaillées compris dans le lot. Il convient donc de s’interroger sur ces périodes qui pourraient être légitimement considérées comme des moments de travail.
Ainsi, on peut quand même valider ces trimestres, même si elles ne sont pas associés à une cotisation. Toutefois, ils n’augmenteront pas votre pension de retraite pour autant. Aussi, découvrez alors la liste de ces périodes qui peuvent vous rapprocher du taux plein sans travailler.
Périodes non travaillées : les critères pour être pris en compte
Tout d’abord, les chômages indemnisés sont considérés dans le compte des trimestres. De même pour les arrêts maladie. Dans le même axe, si jamais vous avez une période d’invalidité qui ne vous permet pas de travailler, vous validerez quand même des trimestres. Pour les femmes, les congés maternités sont évidemment prie en compte.
Si vous avez une incapacité à cause d’un accident du travail, il est légitime que vos trimestres continuent à être cumulés. Aussi, si vous faites le sercicef national, ça ne ralentira absolument pas votre route vers la retraite à taux plein. De plus, les congés de reclassement rémunéré et la pratique de sport de haut niveau comptent comme des périodes non travaillées pouvant vous faire valider des trimestres.