Le permis de conduire dématérialisé sera disponible pour bientôt dans l’application France Identité. Cette réforme sera mise en place d’ici 2024. Ainsi, une expérimentation est lancée dans trois départements.

Permis de conduire dématérialisé


Lors de son allocution le 17 mai dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait de son nouveau projet. Le permis de conduire sera disponible en version numérique sur les smartphones. Pour ce faire, l’application France Identité entre en jeu.

Selon les précisions, ce projet va commencer à être instauré d’ici le second semestre 2023. Cette initiative a pour objectif de simplifier les contrôles routiers et la location de voiture.

En effet, il s’agit d’un moyen permettant facilement de savoir informations sur une personne s’il est apte à conduite non. Ce projet aide également à déterminer si une personne fait l’objet d’une recherche auprès des forces de l’ordre ou encore de savoir si tous ses documents sont en règle. Les gestes à faire sont d’ailleurs très simples. Il suffit de scanner la personne sans recourir à connexion Internet.

Les avantages de ce permis numérique


Le ministre de l’Intérieur a vanté les avantages de ce permis de conduire dématérialisé. En effet, selon lui, il sera beaucoup plus facile d’intégrer les informations dans un justificatif à usage unique qui seront utiles dans les démarches en ligne.

Par la suite, Gérald Darmanin a annoncé qu’il offre de la tranquillité d’esprit et un moyen de lutter contre le vol ou la perte de permis de conduire. Cependant, tout le monde se pose la question de sécurité de ce projet. Il n’est pas à oublier que les attaques en ligne font rage actuellement. Cela présente un risque majeur à ne surtout pas prendre à la légère.

Comment faire pour intégrer le permis de conduire à l’application France Identité ?


Pour profiter des avantages de ce permis de conduire dématérialisé, il faut d’abord créer un compte. Cela en utilisant votre carte d’identité. Puis, la personne pourra importer son permis à l’aide de relevé d’information restreint ou RIR de son permis. Ensuite, scanner le QR Code sur le RIR avec France Identité. Après cela, le permis sera importé dans l’application. Prochainement, la démarche sera disponible directement depuis l’application en cliquant seulement sur « importer mon permis de conduire ».

La phase d’expérimentation est en cours. Selon les révélations du ministre, à partir du 22 mai 2023, l’application France Identité sera testée auprès de 10 000 utilisateurs pour atteindre 100 000 d’ici la fin de l’été. Cependant, l’utilisation généralisée de ce permis de conduire dématérialisé se fera avant la fin de l’année 2023.

Dans ce sens, l’essai sera effectué dans trois départements qui sont le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loire. Cependant, il existe un critère à respecter. Il faut être en possession de la nouvelle carte d’identité électronique qui est utilisée en France depuis août 2021.