Certaines personnes peuvent l’ignorer encore, mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. D’ailleurs, ce repas du matin permet de reprendre des forces et faire le plein d’énergie pour bien démarrer la journée. Dans ce sens, comment faire le petit-déjeuner idéal ?
Comment est composé un petit-déjeuner sain et équilibré ?
Pour un petit-déjeuner healthy, il est important d’inclure un produit céréalier, un fruit, un produit laitier, une boisson et pourquoi pas un peu de matières grasses et de sucre.
Au matin, ajouter une boisson au petit-déjeuner, nous avons le choix entre de l’eau, du café, du thé ou encore du lait.
Puis, n’oublions pas de manger des aliments à base de céréales. En effet, les pains, les biscottes et les céréales au petit-déjeuner apportent de l’énergie pour bien commencer la journée.
Le repas du matin sain et équilibré doit également comporter de produit laitier. Le choix peut se tourner vers le lait, le yaourt, le fromage blanc ou fromage allégé. Comme nous le savions tous, ce produit apporte du calcium, de protéines et des vitamines A, D et B. Enfin, un fruit. D’ailleurs, le choix est large, mais il est préférable de choisir des fruits frais et de saison. En effet, ils sont riches en vitamines C et en fibres.
Pour certains, ils ajoutent un peu de matière grasse et de sucre. Pour un équilibre alimentaire sain, on peut choisir quelques noisettes de beurre, riche en vitamines A, quelques cuillères de miel ou de confiture.
Les aliments à éviter au petit-déjeuner
Pour un petit-déjeuner sain et équilibré, il y a certains aliments à éviter. Ils sont principalement des aliments trop riches en sucre qui font augmenter le taux de sucre dans le sang. Dans la liste se trouvent donc les céréales et les jus de fruits industriels. En effet, ces produits sont très riches en sucre.
Il est également préférable de ne pas consommer de pâtes à tartiner. Elles sont composées d’huile de parme et sont sucrées. Les viennoiseries comme pains au chocolat, croissants ou des pains aux raisins entrent également dans cette catégorie. Enfin, il faut également éviter les sodas et les boissons énergisantes.