Petit salaire, RSA, allocations familiales, AAH ont fait l’objet d’une revalorisation. En effet, pour ce vendredi 5 mai, ces prestations familiales sociales ont grimpé en raison de la promesse gouvernementale du 1er avril. On vous fait le point.
Petit salaire, RSA, allocations familiales, AAH… Revalorisés
Le jour du changement. Le 5 mai, les allocataires de la CAF vont voir le montant de ces aides évoluer. Cela concerne plus concrètement les allocations familiales, la prime d’activité, l’allocation adulte handicapée ou encore le RSA.
Cette hausse s’explique par le calendrier de revalorisation annuelle. En effet, pour cette année, elle a été annoncée le 1er avril dernier. Par ailleurs, la hausse ne concernait pas le versement du mois d’avril parce que les aides versées à cette date sont pour le compte du mois de mars. Donc, ces coups de pouce revalorisés ne sont disponibles que le 5 mai.
Évolution du montant forfaitaire du RSA
À la suite de la publication de décret de ce jeudi 4 mai 2023 sur le journal officiel, le revenu de solidarité active est revu à la hausse. Ainsi, le montant forfaitaire du RSA passe à 607,75 euros à partir du 1er avril 2023 pour une personne seule sans enfant à charge. À noter que son calcul dépend de la situation de chaque foyer et de leurs ressources.
Après un simple calcule, cela équivaut à une augmentation de 5,6 % par rapport à l’année dernière. Pour mémoire, la dernière hausse du RSA s’est tenue l’été 2022 avec un taux d’augmentation de 4 %. Dans ce sens, la revalorisation n’est que de 1,6 % entre le début de l’année et le mois d’avril.
Les bénéficiaires de cette aide toucheront donc un montant revalorisé ce vendredi 5 mai 2023.
La prime d’activité en hausse
Prise dans le lot, la prime d’activité fait également l’objet d’une augmentation. Dans ce sens, le montant forfaitaire mensuel atteint les 595,25 euros. La hausse était de 5,6 % par rapport à la dernière revalorisation. En effet, cela s’est fait en juillet 2022 à un taux d’évolution de 4 %. Là aussi, une revalorisation de 1,6 % est observée entre ces dates.
Par ailleurs, les bénéficiaires ne toucheront pas tous ce montant forfaitaire de la prime d’activité. En effet, le calcul de cette aide de la CAF est une bonification pour un trop petit salaire. Dans ce sens, les revenus professionnels et les bonifications individuelles sont pris en compte pour déterminer le montant.