De moelleux et délicieux petits pains au lait qui ont énormément plu à ma petite famille. On sent la bonne odeur du beurre durant la cuisson de ces merveilles.

Ingrédients 6 personnes :

400 g Farine
1 sachet Levure boulangère
20 cl Lait
35 g Crème fraîche épaisse
40 g Beurre
1 Oeuf entier
1 Jaune
40 g Sucre roux
1 cuil. à café Arôme vanille
1 pincée Sel

Préparation :

Comment faire des Petits pains au lait maison de grand-mère


Etape 1 :
Délayez la levure avec 5 cl de lait tiède puis laissez reposer 15 min.

Etape 2 :
Chauffez le reste de lait et versez-le dans un grand saladier. Ajoutez le beurre, la crème fraîche et le sucre roux puis l’arôme vanille, la levure et l’œuf légèrement battu en omelette. Mélangez bien le tout. Tamisez la farine avec le sel au-dessus du saladier.

Etape 3 :
Pétrissez la pâte au batteur ou au robot jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et se détache des parois du saladier. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever au chaud 1 h (La pâte doit doubler de volume).

Etape 4 :
Pétrissez la pâte 5 à 10 min sur un plan de travail fariné. Formez un gros boudin, coupez-le en 12 morceaux identiques puis formez des petits pains. Laissez reposer 1 h au chaud.

Etape 5 :
Préchauffez le four th.6-7 (200 °C). Dorez les petits pains avec un jaune d’œuf battu avec 1 cuil. à soupe d’eau puis enfournez 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Laissez refroidir avant de servir.