Philippe Etchebest est bien connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. D’ailleurs pour le chef, la crise sanitaire cause du tort à ses finances.

Philippe Etchebest, un chef engagé


Philippe Etchebest est parmi l’un des chefs le plus célèbre de la télévision. Ayant une grande notoriété, il a tenu à prendre la parole face aux mesures prises par le gouvernement qui a énormément touché sa profession. En venant en aide aux restaurateurs ayant des difficultés dans ses programmes télévisés, il est difficile pour le chef de ne pas en faire autant en cette période de crise sanitaire. En effet, sa voix compte beaucoup et il le sait. Lors d’une interview accordée au Journal de France, Philippe Etchebest confie avoir rencontré de graves problèmes financiers. Des problèmes qui pourront mettre en péril les emplois dans son restaurant qu’il tente de maintenir à tout prix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Qui ne connait pas Philippe Etchebest et son cash. En effet, dans ses programmes télévisés, sa bienveillance est toujours accompagnée de mots durs. Mais il faut dire que malgré son caractère, son message passe toujours.

Face à la crise sanitaire, Philippe Etchebest est plus que décidé à sortir la tête de l’eau. En effet, le célèbre chef ne croyait pas à la réouverture des restaurants que le gouvernement avait promis en février. Pendant les fêtes de fin d’années, il savait déjà que la réouverture serait repoussée. Pour cause, avec toutes les familles réunies, le gouvernement ne va pas prendre le risque de rouvrir les restaurants.

La fin de la crise est-elle proche?


Aujourd’hui encore, les restaurants sont toujours fermés. Aussi, ils ne voient pas le bout du tunnel. Malgré les aides dont le gouvernement leur verse, ils sont en difficulté. D’ailleurs, selon eux, cela ne couvre qu’environ 30 % de leurs chiffres d’affaires. Face à la situation, Philippe Etchebest avoue que les restaurateurs vont droit dans le mur. Et le chef craint le pire. Si le confinement est proche de sa fin, le gouvernement a annoncé que les restaurants pourraient très bientôt rouvrir partiellement.

En effet, très prochainement, les terrasses des bars, les bistrots et les restaurants seraient ouverts. Toutefois, cela ne permettrait pas à Philippe Etchebest et à son équipe de reprendre totalement le travail. De plus, une grande partie des restaurateurs ne dispose pas de terrasses. Si la date prévue pour la réouverture est prévue pour la mi-mai, pour sa part, le chef reste très attentif et prudent quant à la suite des évènements.

Des décisions à contrecœur


Déterminé à tout faire pour s’en sortir de cette situation, Philippe Etchebest évoque ouvertement de graves difficultés financières lors d’une interview pour le Journal de France. Durant lequel il a confié que si lui est en difficulté, il est sûr que les petits restaurateurs ont donc la tête sous l’eau depuis des mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

De son côté, le célèbre chef de M6 a garanti leur emploi à ses équipes. Pourtant, plus le temps passe, plus il s’en aperçoit qu’il n’aura plus cette possibilité. En effet, son restaurant, Le quatrième mur pourrait lui aussi payer les frais de la pandémie. Pour cela, Philippe Etchebest fait lui aussi face à des difficultés financières. Toutefois, lui et son équipe ne lâchent rien. Ainsi, ils ont fait des plats à emporter. Grâce à cette activité, Philippe Etchebest explique quand même qu’il a une difficulté à régler des frais fixes. Dès le début de la crise sanitaire, la priorité du chef était de conserver l’emploi de ses employés. Mais aujourd’hui, celle-ci est en train de changer. Serait-il contraint de mettre ses employés au chômage ? Affaire à suivre…