Il existe de nombreuses pièces de valeurs très spéciales en circulation. Cette pièce de 1 euro par exemple vaut à elle seule 400 euros.
Ces pièces convoitées par les collectionneurs
En ce moment, chacun a un peu de mal à joindre les deux bouts. Aussi, chaque petite rentrée d’argent potentielle est la bienvenue. Mais peut-être cachez-vous un trésor dans votre portefeuille et vous ne le savez même pas.
En effet, si vous êtes encore de ceux qui utilisent de l’argent liquide et plus particulièrement des pièces de monnaie, sachez que certaines d’entre elles peuvent avoir une valeur insoupçonnée. Des collectionneurs de par le monde sont prêt à payer une fortune pour en prendre possession.
Néanmoins, ces pièces de valeur doivent remplir certains critères pour être vendues à leur prix maximum.
Pièces de valeur : comment les reconnaître ?
Si ces pièces sont aussi convoitées, c’est parce qu’elles ont une particularité qui les distinguent des autres. L’un des critères principaux est la rareté. En effet, certaines pièces de monnaie ont été fabriqué en hommage à un événement particulier. Aussi, elles n’existent qu’en quantité limitée, ce qui attire les collectionneurs.
De plus, les erreurs de fabrication font également de ces pièces des objets très convoités. De nombreuses pièces prennent de la valeur à cause des erreurs de frappe qu’elles ont subi. Enfin, si vous avez la chance d’avoir une de ces pièces de valeur, il y a un dernier critère : l’état de conservation.
Selon les experts, une pièce parfaitement conservée vaut considérablement plus qu’une pièce usée. Aussi, si vous vous posez des questions sur une pièce en votre possession, prenez rendez-vous avec un numismate professionnel.
Pièces de valeur : un exemple de pièce rare
Si vous êtes passé à Monaco récemment et que vous avez encore quelques euros de là-bas, vérifiez bien votre portefeuille. En effet, une pièce de 1 euro émise en 2007 dans la principauté peut vous rapporter gros.
Sa particularité ? L’erreur de frappe a fait qu’elle est sortie complètement lisse, sans aucun marquage sur les deux faces. Vous pouvez la reconnaître facilement car elle représente la silhouette du Prince Albert II.
À cause de cette erreur, Monaco l’a retiré de la circulation. Ainsi, seulement 2000 exemplaires sont encore dans la nature. Si vous avez la chance d’avoir une de ces pièces de valeur, sachez que vous pourrez en tirer facilement 400 euros.