Cette histoire hallucinante raconte le piratage de compteur d’électricité que ce Belge a fait pendant 18 ans. Mais comme nous la savions tous, toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir joui de l’électricité gratuite pendant presque vingt ans, il a fini par être démasqué.

Piratage de compteur, le fournisseur d’électricité n’a vu que du feu


Depuis quelques années, tous les pays dans le monde sont confrontés à une véritable crise à cause de l’inflation et la hausse du coût de la vie. D’ailleurs, elle touche tous les secteurs de consommation, mais l’énergie est la plus impactée.

En effet, après avoir reçu la facture d’électricité chaque mois, les consommateurs ont les dents qui grincent. Par ailleurs, ce n’est pas le cas de ce Belge. En effet, il a profité de l’électricité gratuite pendant plusieurs années. Vous vous demandez sans doute comment il a fait ? Ce dernier a piraté son compteur électrique.

Ce monsieur a arnaqué son fournisseur d’énergie et n’a pas payé ses factures.

Une arnaque au compteur qui date depuis 2002


Ce Belge a réussi à avoir de l’électricité gratuite et n’a pas payé ses factures pendant plusieurs années. Cependant, il a fini par être démasqué. À noter que la dernière fois qu’il a fait le relevé de son compteur datait de 2002. Depuis, le septuagénaire a affiché des consommations faibles.

Mais la roue tourne, il doit rendre des comptes au fournisseur d’énergie et devant la justice. Au total, l’homme a réussi à ne pas payer plus de 95 000 euros de dettes depuis qu’il a piraté son compteur. En effet, ce montant correspond ce qu’il aurait dû payer pendant 18 ans.

Après son jugement, il a été condamné à six mois de prison ferme et une sanction financière de 1 600 euros. De plus, il est dans l’obligation de rembourser les 96 000 euros qu’il a utilisés illégalement.

Enedis sanctionne ce genre de piratage de compteur


Après la diffusion de cette histoire, Enedis a sanctionné cette manière frauduleuse et a lancé une campagne de sensibilisation sur son site officiel. En effet, le fournisseur d’énergie a mis en avant les sanctions pénales que les escrocs pourront encourir face à ce genre de piratage de compteur.

De surcroit, il a également révélé les risques face à ce genre d’arnaque sur la sécurité. En effet, il y a de forts risques que la personne se fasse électrocuter. Voire même plus de dégâts, puisque cela pourrait également engendrer des incendies.

À souligner qu’en France ce genre d’arnaque est puni par la loi de 3 ans de prison et une amende qui peut s’élever jusqu’à 45 000 euros. Mais surtout, le coupable doit régler toutes les factures non payées.