Dans cet article, nous allons parler du placement en redressement judiciaire des chaînes de magasins suite à une crise sans précédente. Camaieu, André, Go Sport, Gap, San Marina, Kookaï, Cop.Copine, Pimkie, font partie des marques ayant perdu leur désirabilité. En même temps, Frédéric Boublil, spécialiste des marques et des enseignes affirme que cette crise ne concerne pas toutes les marques.

Placement en redressement judiciaire des chaînes de magasins


En effet, le placement en redressement judiciaire des chaînes de magasins se retrouve au cœur de l’actualité dernièrement. Notamment, le cas du chausseur André placé en redressement judiciaire le 2 février 2023 par le tribunal de commerce de Nanterre. Cette situation signifie un avenir plus qu’incertain pour les 280 salariés de la marque.

Dans ce sens, il ne se passe plus un seul jour sans retrouver ce type d’actualité dans le monde du prêt-à-porter. Kookaï, Go Sport, Cop.Copine et un peu plus de marques chaque jour recherchent des repreneurs potentiels. Cependant, les investisseurs, de plus en plus rares, ont du mal à croire au renouveau de ces enseignes suite à cette crise sans précédente.

Une crise qui touche les enseignes de prêt-à-porter


En effet, Frédéric Boublil ne manque pas de partager son avis sur le placement en redressement judiciaire des chaînes de magasins. Le spécialiste des marques et des enseignes affirme qu’il s’agit d’une recomposition du commerce.

Dans ce sens, nous retrouvons d’un côté, l’essor des discounters et du luxe, et de l’autre, la chute des magasins intermédiaires. Certains formats s’imposent tandis que d’autres disparaissent. Notamment, le cas des enseignes moyen de gamme qui ont perdu leur désirabilité.
De plus, le marché subit une crise depuis plusieurs années faute de la pandémie du Covid qui pousse les gens à acheter moins de vêtements.

Chute d’André, Go Sport ou Pimkie


En effet, ce placement en redressement judiciaire des chaînes de magasins ne concerne strictement pas les enseignes puissantes. Notamment, le cas de Zara, Sézanne ou encore Lacoste qui se retrouvent en plein essor actuellement.

Apparemment, ces marques frappent fort sur la création, le renouvellement des collections et les investissements conséquents dans les boutiques. Elles parviennent à en faire de véritables temples de la consommation.

Dans ce sens, Zara change les collections dans le monde entier en trois semaines seulement. Sézanne, Lacoste ou encore K-Way ont su s’imposer avec des produits iconiques et emblématiques.