Le LEP est un placement inconnu des Français dont le taux d’intérêt est plus du double de celui du Livret A. Voici les conditions pour ouvrir un compte.

Fructifier son argent grâce aux livrets d’épargne

En ce moment, la France traverse une crise économique sans précédente. En effet, le pouvoir d’achat des citoyens est au plus bas, à mesure que le prix des produits de première nécessité augmente. Dans ce contexte, ceux qui arrivent à joindre les deux bouts préfèrent faire croître leurs sous grâce aux livrets d’épargne. Ce genre de placement est assez rentable car le taux de rémunération ajoute de l’argent au capital initial à chaque fin d’année.

Dans ce contexte, plus de 55 millions de Français se sont tournés vers le Livret A en ce moment. Quoi de plus normal étant donné les avantages que procure ce livret d’épargne. Toutefois, il existe un placement inconnu des Français qui rapporte largement plus que le Livret A.

Placement inconnu des Français : découvrez le LEP

En février dernier, le taux de rémunération du Livret A est passé de 2% à 3%. Depuis 2009, c’est le taux le plus élevé qu’à atteint ce placement d’épargne. Pourtant, saviez-vous qu’il existe un livret qui propose une rémunération encore supérieure ? Il s’agit du Livret d’épargne populaire. Actuellement, près de 18,6 millions de personnes y ont accès en France.

D’ailleurs, son taux d’intérêt a également augmenté en février dernier. Ainsi, il est passé de 4,60% à 6,10% soit deux fois plus que ce que propose le Livret A. Toutefois, ce placement inconnu des Français n’est pas accessible à tous. En effet, il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir ouvrir un compte.

Placement inconnu des Français : les conditions pour ouvrir un LEP

Le plus important à retenir, c’est qu’il faut avoir un foyer fiscal en France pour pouvoir ouvrir un compte. De plus, on ne peut avoir qu’un seul livret par personne. Toutefois, un foyer fiscal ne peut avoir que deux livrets maximums. Par exemple, un couple peut avoir un compte chacun, mais les autres personnes du foyer fiscal n’ont plus le droit d’en avoir.

Pour ce qui est du plafond de revenu, ce placement inconnu des Français se base sur vos revenus fiscaux N-2, c’est-à-dire ceux de deux ans auparavant. Ainsi, pour déterminer si vous êtes éligible à un LEP, le plafond de ressources à ne pas dépasser dépend de votre quotient familial. Pour une part, le plafond est fixé à 21 393 euros. Pour une part et demi, c’est 27 106 euros et pour deux parts le plafond est à 32 818 euros.