Faire un placement pour la retraite, c’est mettre de l’argent de côté pour subvenir à ses futurs besoins. Découvrez alors les deux placements à faire en prévision de sa retraite.

Le système des retraites en France

La réforme des retraites est sur toutes les bouches en ce moment. Mais au lieu de s’intéresser aux conflits entre la population et le gouvernement, il vaut mieux s’informer sur comment améliorer sa situation après la retraite. Concernant cette dernière, nous avons en France un système dite par répartition.

En principe, cela signifie que les générations sont solidaires et que ceux qui sont encore dans la vie active payent pour la pension des retraités via leurs cotisations. Néanmoins, cette pension n’est pas toujours suffisante pour garder un certain niveau de vie. En moyenne, on touche près de 75% seulement de sa dernière rémunération. Aussi, autant faire un placement pour la retraite dès maintenant pour avoir d’autres ressources financières.

Placement pour la retraite : optez pour l’assurance vie

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’assurance vie est très populaire auprès des Français. En effet, près de 18 millions de personnes l’utilisent actuellement. De plus, contrairement à ce qu’on dit, les fonds sont disponibles à tout moment. Toutefois, il ne faut pas se presser lorsqu’il s’agit de puiser dans cette ressource.

Il vaut mieux la considérer comme un placement à moyen ou long terme. En effet, la raison est que si votre contrat date de moins de 8 ans, vous devrez payer des impôts sur les gains de votre retrait. Mais au-delà de cette limite, vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 4600 euros pour les célibataires et 9200 euros pour les couples. Ainsi, garder ce placement pour la retraite semble alors être plus avantageux.

Placement pour la retraite : le plan d’épargne retraite

Si vous souhaitez mettre un peu d’argent de côté pour vos vieux jours, optez pour le plan d’épargne retraite ou PER. En effet, ce placement peut aussi être utilisé pour des tas de dépenses. Ça peut aller d’une simple épargne de précaution jusqu’à un achat immobilier. De plus, l’avantage du PER est surtout qu’il peut être déduit de vos revenus annuels. Plus précisément, la somme que vous versez dans votre PER peut être déduite des revenus que vous déclarez au Fisc.

Bien sûr, il y a une certaine limite à la somme que vous pouvez déduire. De plus, quand vous devrez débloquer les fonds, c’est là que les impôts seront moins avantageux. Toutefois, ça représente quand même une économie considérable si on prend on compte les exonérations qu’elle vous procure jusqu’à votre retraite. Ainsi, ce placement pour la retraite semble avoir plus d’avantages que d’inconvénients.