Le Livret d’épargne populaire est considéré comme l’un des meilleurs livrets d’épargne. Le LEP est bien mieux rémunéré parce que son taux d’intérêt est deux fois plus que du Livret A.
Tout savoir sur ce Livret d’épargne populaire
Le Livret d’épargne populaire plutôt connu sur son acronyme LEP fait partie des comptes épargnes règlementés par l’État. Instauré depuis 1982, il devient le meilleur placement en raison de son taux d’intérêt très attractif.
Comme tous les placements, pour ouvrir un LEP, il faut respecter des quelques conditions. Il est destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Puis, vous devez être de nationalité française et domiciliée en France. En clair, les bénéficiaires doivent être assujettis à l’impôt au sein du territoire français.
Ensuite, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder un certain plafond qui varie la composition d’un foyer. Concrètement, le RFR pour une part de quotient familial devrait être inférieur ou égal à 21 393 euros.
À noter que posséder plusieurs comptes LEP est illégal. C’est-à-dire, une seule personne ne peut pas ouvrir un autre compte. Aussi, il n’est pas accessible aux mineurs.
Plafond livret a 2023 : Les montants de versement du LEP
Après avoir répondu à toutes les conditions pour ouvrir un Livret d’épargne populaire, vous pouvez ouvrir un compte auprès d’une banque habilitée à commercialiser ce produit d’épargne.
Le montant minimal de versement à l’ouverture d’un compte est de 30 euros qui peut se faire par espèces, chèque ou virement. Par la suite, le montant minimal à verser sur un LEP est de 10 euros. Le plafonnement des dépôts sur le Livret est de 7 700 euros hors intérêt.
Sachez que les intérêts de ce livret sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Pour mémoire, il est de 6,1 %.
Le calcul des intérêts du Livret d’épargne populaire
Le Service Public a annoncé sur son site que les intérêts du LEP se calculent le 1er et le 16 de chaque mois. En clair, si vous avez fait un versement sur votre compte LEP entre le 1er et le 15 du mois courant, le calcul de l’intérêt se fait le 16 de ce mois.
Ainsi, les dépôts à partir du 16 du mois, c’est le premier jour du mois que le calcul se fait. Ensuite, ces intérêts cumulés de l’année courante ne sont versés au capital que le 31 décembre de chaque année.