Le moment serait peut-être opportun pour augmenter le plafond du LEP à 10 000 euros. Le gouverneur de la banque de France s’exprime sur le sujet.

Le LEP : un livret d’épargne pour les plus modestes

En France, le livret d’épargne défiscalisé le plus populaire reste le Livret A. D’ailleurs, son taux vient d’augmenter à 3% en début février pour faire face à l’inflation. Toutefois, ce taux de rémunération ne représente que la moitié de celui du Livret d’épargne populaire. En effet, le taux de ce dernier est monté à 6,1% le 1er février. De quoi ravir les personnes majeures à bas revenus.

Et justement, ce livret a été créé pour eux. On ne demande que 30 euros de versement à l’ouverture et il n’y a pas d’obligation de faire un dépôt par mois. Le versement y est totalement libre. De plus, le taux du LEP est réévalué deux fois par an, en février et août, pour s’adapter aux fluctuations économiques. Néanmoins, le plafond de versement reste encore un problème pour ce livret d’épargne. Une hausse de ce plafond du LEP à 10 000 euros serait envisageable.

Plafond du LEP à 10 000 euros : la question se pose

Même s’il n’est pas aussi populaire que le Livret A, le livret d’épargne populaire intéresse quand même une bonne partie de la population. D’ailleurs, 45% des Français sont éligibles à l’ouverture d’un compte. Jusqu’à maintenant, ils peuvent y déposer jusqu’à 7 700 euros, le montant de versement maximum. Bien sûr, ce plafond semble peu par rapport à celui du livret A, fixé à 22 950 euros.

Toutefois, ce plafond ne prend pas en compte les intérêts. En effet, on ne peut peut-être plus déposer d’argent une fois qu’on a atteint les 7 700 euros, mais on peut toujours percevoir les intérêts de l’épargne. De plus, un grand nombre d’usagers ont déjà atteint ce plafond. Aussi, une augmentation du plafond du LEP à 10 000 euros serait plus qu’opportun.

Plafonner le LEP à 10 000 euros : les confidences du gouverneur de la banque de France

D’après les chiffres, l’encours moyen du Livret d’épargne populaire est de 5 600 euros. Ce qui signifie qu’une majorité des bénéficiaires ont déjà épargné plus de la moitié du plafond. D’après un économiste, ce serait loin d’être absurde d’augmenter le plafond du LEP à 10 000 euros.

Ce serait même opportun, vu la situation économique actuelle. Toutefois, le gouverneur de la banque de France ne voit pas les choses du même œil. En effet, il dit que sa priorité n’est pas là pour l’instant. L’objectif de la Banque de France serait tout d’abord de sensibiliser plus de personnes éligibles à ouvrir un compte.